INDEX

Tot de casa les producteurs paysans béarnais

Le 10 Déc. 2015

A Oloron, ils se sont rassemblés autour d’une « qualité gustative supérieure »

Rubriques :

On aime bien avoir des nouvelles d’Oloron par le “OloronBlog” (merci Joël Adam), et encore plus quand c’est pour y lire des annonces comme celle de l’ouverture de ce magasin de producteurs-paysans locaux, au joli nom “Tot de Casa”.

Si vous n’avez décidément aucun rudiment de béarnais, comprendre “Tout de la maison”. Ca ira pour cette fois-ci, mais sachez que c’est inadmissible sur le fond.

Ce qu’il faut savoir…


totdecasa2Il faut dire que depuis quelques semaines, Place Amédée-Gabe, ça causait ferme devant l’affichette du local en rénovation qui disait “Prochainement ici, magasin de paysans producteurs”, mais le 8 décembre, l’insoutenable suspens a pris fin.

Fruits, légumes, viandes, charcuteries, produits laitiers, vins, jus de fruits, conserves, confitures, fromages, tout ce qui fait la richesse gastronomique des producteurs de la région est là. En saison, on trouvera aussi l’agneau de Pâques, le fromage d’estive, les produits du pèle-porc, etc.

 


totdecasa1Le tout préservé par un cahier de charges exigeant du style “qualité gustative supérieure”, ou “pratiques responsables et respectueuses de la nature”. Mais ça va encore plus loin : ici, pas d’OGM, des produits de saison, sur des exploitations à taille humaine, et le sceau “paysan”. Le projet n’a pas attendu le 8 décembre pour naître, il mûrissait depuis 2013, accompagné par l’Association béarnaise pour le développement de l’emploi agricole et rural, l’ABDEA.

À Pau, on connaissait déjà (normal, c’est la capitale, au moins), à Oloron ça vient d’arriver, et l’initiative est belle, elle mérite de fonctionner ! Cerise sur le pompon, le magasin sera ouvert les 24 et 31 décembre, de quoi préparer des repas de fêtes 100% paysans, 100% béarnais, et donc 200% bons !

Photos : OloronBlog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *