INDEX

Entreprises : protégez donc vos ordis !

Le 09 Déc. 2015

A Mont-de-Marsan, on vous dit tout sur les pièges à éviter

Rubriques :

Soyons réalistes : 99% des utilisateurs d’un ordinateur ne connaissent rien à l’informatique. Normal, pas besoin d’être mécanicien pour conduire une voiture. Mais, cette méconnaissance entraîne souvent une palanquée d’enquiquinements, en particulier ceux touchant à la sécurité de votre PC (ou du Mac).

Des solutions existent, c’est pourquoi Le Marsan Agglomération et la Chambre de commerce et d’industrie des Landes entendent les exposer aujourd’hui aux chefs d’entreprises, à 14h à la CCI.

Ce qu’il faut savoir…


VIRUS HACKER ATTACK« Un virus s’est introduit dans votre système », variante de « Attention, cheval de Troie ! » Qui n’a pas lu sur son écran de tels avertissements, généralement accompagnés de « Nous avons la solution, achetez notre pack magique à 243 euros TTC. » Et ce qui est inconfortable pour un particulier peut être tragique pour une entreprise.

C’est pour les aider à résoudre cet angoissant problème que le colloque est organisé, à la CCI des Landes, 293 avenue du Maréchal Foch, avec les interventions des sociétés Kyron SI, Stormshield, Avant-Vente, F-Secure, Pradeo, Mobileiron, AXA Assurance et la présence du major Beauvois, directeur de la Sécurité publique à la Police nationale.

 


VIRUSL’antivirus est évidemment la solution, à condition qu’il « désinfecte » l’ordi concerné. Mais attention : n’utiliser qu’un seul antivirus et un seul pare-feu (firewall en anglais), car s’il y en a plusieurs, cela crée des conflits entre eux. Les trojans, spywares, vers, backdoors peuvent sans trop de problèmes êtres détectés.

Inutile de préciser que si vous allez sur un site olé-olé, même trente secondes, à la pause déjeuner, vous risquez fort de vous retrouver un peu vérolé sur les bords. De plus, si vous êtes en mode Administrateur, il vaut mieux ne pas surfer sur le net, ni consulter vos mails, éviter les messageries instantanées, ou le P2P. Car si vous êtes en mode Administrateur, dans le cas où une application se connecte, elle hérite des droits les plus étendus et un attaquant peut parfaitement prendre le contrôle total de votre bouzine, en faire un zombie, voler vos données ou les compromettre.

 


VIRUS INFORMATIQUECes quelques conseils basiques seront utilement complétés et sublimés par les intervenants de la CCI, qui connaissent le sujet mieux que personne. Mais en attendant, rien ne vous empêche de nettoyer votre système, de supprimer vos fichiers inutiles, d’épurer votre base de registre, de mettre à jour Windows ou de défragmenter. Et surtout, ne prenez pas ces conseils à la légère, car se croire bien protégé est une conner… euh, une bêtise sans nom.

Façon séance de rattrapage, pour ceux qui ne pourraient se rendre à la CCI, jetez un œil sur ce site Internet. Merci ? Oh non, faut pas, on est solidaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *