Dans cette dernière semaine de la COP 21 à Paris, PresseLib’ s’est intéressé à la manière dont le groupe français appréhendait son rôle dans la région du Sud-ouest, concrètement et au cœur des territoires.
Interview croisée avec Pierre Ugartemendia et Philippe Bénichou, directeurs de développement à EDF Commerce Sud-Ouest, respectivement pour les territoires Pyrénées-Atlantiques/Hautes-Pyrénées et Landes/Dordogne/Lot-et-Garonne.
Questions/réponses…

PresseLib’ : Quels sont, selon vous, les principaux enjeux énergétiques auxquels font face les collectivités de nos jours ?
Philippe Bénichou – La transition énergétique est en marche ! Dans ce contexte, le déploiement de solutions innovantes pour une efficacité énergétique accrue, le développement des énergies renouvelables et la diminution des émissions de CO2 constituent des enjeux importants que nous partageons avec nos clients et les territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux. Notre mission est de les accompagner à préparer l’avenir et l’évolution du paysage énergétique. Aujourd’hui, ce sont plus de 56.000 collectivités territoriales qui ont choisi EDF comme partenaire énergétique en France, et sur le Sud-Ouest, près de 8.500 collectivités territoriales, dont 5.200 communes. Notre rôle est d’accompagner les communes et les communautés d’agglomération dans leurs réflexions et leur vision énergétique, en apportant notre expertise et nos conseils en matière de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de CO2, et de lutte contre le réchauffement climatique.

Pierre Ugartemendia – En complément, notre accompagnement des territoires dans la transition énergétique passe par notre soutien à leur compétitivité ou à leur revitalisation économique, que ce soit en termes de réductions des consommations énergétiques ou de créations d’emplois, ou par notre encouragement en faveur des énergies renouvelables. Et bien sûr, nous sommes partie prenante des associations de terrain, en matière d’engagement social, de solidarité et de lutte contre la précarité énergétique, auprès des populations en situation de précarité ou de vulnérabilité.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’actions emblématiques menées par EDF en matière d’engagement économique ?
P. U. – Dans un contexte économique difficile, nous soutenons la compétitivité des territoires en étant proche et aux côtés des entreprises qui les structurent. Par exemple, sur le massif pyrénéen, le Groupe EDF s’implique dans la vie économique des Hautes-Pyrénées, avec l’ouverture en novembre dernier à Tarbes de l’Agence « une rivière, un territoire – Développement – Vallées des Pyrénées ». Ceci illustre la coopération d’EDF avec les acteurs de développement économique du département, afin de favoriser l’émergence de projets innovants et créateurs d’emploi dans les domaines de l’eau, l’énergie et l’environnement.

En matière de maîtrise de la demande d’énergie, quelles actions mettez-vous en œuvre ?
P. B. – Dans les boutiques EDF de Tarbes, Pau, et Bayonne, nos équipes apportent aux habitants des conseils et des solutions simples pour optimiser le confort et les consommations d’énergie ; des actions de sensibilisation autour des éco-gestes et de la qualité thermique du bâti y sont également proposées.
P. U. – Aux côtés du Parc National des Pyrénées, nous soutenons le défi « Familles à énergie positive » dont l’objectif est d’accompagner sur le département une trentaine de foyers volontaires pour réduire leur facture énergétique. Nous les encourageons à diminuer leurs consommations d’énergie en les sensibilisant aux éco-gestes.
Quelles sont vos actions menées en faveur des énergies renouvelables et du bas carbone ?
P. U. – Sur le massif pyrénéen, nous accompagnons les domaines skiables N’PY en leur fournissant une électricité compétitive d’origine renouvelable. En choisissant l’offre d’électricité verte « kWh Equilibre » d’EDF, N’PY s’assure en effet que l’équivalent de 100% de sa consommation d’électricité est produit sans émission directe de CO2 à partir de sources d’énergies renouvelables, comme l’hydraulique par exemple.
P.B. – Dans le département des Landes, nous sommes partenaires de Domolandes, dans le cadre du concours national de la création d’entreprises construction durable, visant à encourager les créateurs et les jeunes entreprises de filière éco-construction. Plus largement, accompagner les territoires dans la transition énergétique, c’est aussi les aider à la mise en œuvre des Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) et à réduire ainsi leur impact environnemental. Nous leur fournissons une électricité bas carbone et compétitive.
P. U. – Rappelons qu’EDF, électricien performant et responsable, est engagé pour contribuer à l’effort de limitation du réchauffement climatique à moins de 2°C au travers de son partenariat officiel à la conférence Paris Climat 2015 (COP 21).

Pouvez-vous nous donner un exemple concret réunissant énergies vertes et économie circulaire ?
P. B. – Un bon exemple d’économie circulaire ou de revitalisation des territoires ruraux se situe dans les Landes. Dans ce département, le Groupe EDF, via sa filiale TIRU spécialisée dans la production d’énergies vertes et EDF Commerce Sud-Ouest, a noué un partenariat énergie avec l’éco-serre des Grands Lacs (exploitation agricole biologique de tomates) pour alimenter 10 hectares de serres nouvelle génération en eau chaude. Cette énergie est issue de la chaleur produite par son unité de valorisation énergétique des déchets située à Pontenx les Forges. Elle représente l’équivalent de la consommation énergétique de 6.500 foyers sur une année. L’engagement commun entre EDF Commerce Sud-Ouest, TIRU et les serristes des Grands Lacs assure la pérennité d’une exploitation agricole créatrice d’une centaine d’emplois dans la région.
Et sur le volet solidarité et lutte contre la précarité énergétique, comment vous engagez-vous ?
P. U. – EDF est depuis près de trente ans au cœur des dispositifs de lutte et de prévention de la précarité et agit selon trois axes : aide au paiement, accompagnement des ménages et prévention. EDF s’engage aux côtés des collectivités territoriales pour lutter contre la précarité énergétique dans les territoires (contribution aux Fonds Solidarité Logement, actions de formation des travailleurs sociaux, accompagnement des collectivités sur le champ social et de la Maîtrise de la Demande en Énergie…).

P. B. – Ainsi, nous agissons en proximité auprès des familles en situation vulnérable en nous alliant avec de grands acteurs de la solidarité, comme SOS Familles-Emmaüs, le Secours Populaire Français, le Secours Catholique, la Fondation Abbé Pierre ou encore la Croix Rouge.
P. U. – Notre partenariat national avec Unis-Cité et le programme Mediaterre est décliné sur les villes de Mont-de-Marsan, Anglet, Bayonne et Pau. L’association propose à des jeunes en service civique d’aller à la rencontre de résidents de quartiers populaires pour les sensibiliser aux éco-gestes et les aider à modifier leur comportement en matière de consommation d’énergie ou encore de tri des déchets.

P. B. – Autre exemple : en lien avec l’association Foyer des Jeunes Travailleurs (FJT) de Tarnos, nous avons mené, auprès d’une centaine de jeunes résidents de l’agglomération basco-landaise, des actions de sensibilisation autour des économies d’énergie et de la consommation responsable de l’énergie dans le logement, avec distribution de kits éco-gestes. Aux côtés de l’association SOliHA (Solidaires pour l’Habitat) des Landes, nous encourageons la rénovation dans les logements de familles en difficulté, en contribuant à améliorer les conditions de vie, dans le respect de l’architecture et de la dimension énergétique.
PU : Au travers de notre partenariat national avec les Points Passerelle du Crédit Agricole Mutuel de Pyrénées Gascogne, nous identifions et accompagnons les personnes en situation de précarité énergétique ou touchées par les accidents de la vie, afin d’éviter toute suspension d’électricité.
Les équipes d’EDF permettent à leurs clients « Collectivités » de renforcer leur performance énergétique dans une logique énergétique globale, durable, dé-carbonée et solidaire.
Au-delà, à l’approche de la fin des Tarifs Réglementés de Vente d’électricité au 1er janvier 2016, EDF Commerce Sud-Ouest et les filiales spécialisées du Groupe EDF s’inscrivent comme des partenaires énergétiques privilégiés en proposant à leurs clients « Collectivités » des offres de marché adaptées à leur profil de consommation, qui répondent à leurs besoins à moyen et long termes, à un prix compétitif.