Si l’on en croit les spécialistes, près de 10% des voitures vendues dans le monde en 2035 devraient être autonomes, soit 11,8 millions de voitures sur un total attendu de 129 millions. Ces véhicules pouvant rouler sans pilote devraient être disponibles aux alentours de 2025, estime un cabinet américain. Il table d’ailleurs sur la vente de 230.000 véhicules autonomes dès cette année 2025.
Visiblement, les choses s’accélèrent et il ne se passe pas un mois sans annonce d’une nouvelle expérimentation dans ce domaine de la part d’un constructeur et même des géants de l’Internet. Déjà, des voitures sans conducteur ont fait leurs preuves sur route rendant plausible les prévisions des experts. Audi vient d’annoncer que, dans 2 ans, il pourra commercialiser une voiture autonome pour la ville. Reste qu’il faudra faire évoluer les législations des différents pays pour régler les questions de responsabilité.
Une multitude de nouveautés complémentaires sont en train de voir le jour. A commencer par les voituriers automatiques, comme celui préparé par la PAMU de Renault. Mercedes développe un système pour analyser le comportement du conducteur pour pouvoir l’assister efficacement. Le constructeur a mis au point des connexions entre les automobiles et les habitations de leurs propriétaires. De son côté, Valéo a dévoilé un système de commande par le regard. L’accélération est spectaculaire et devrait nous valoir quelques surprises dans les prochaines années.
François Loustalan