SINGLE CREATEUR

Champions à l’école - Basque

Le 29 Nov. 2015

Quand Tsonga, Ibañez et Thovex coachent 550 jeunes avec Pierre Agnès

Ils étaient 550 collégiens et lycéens à se retrouver dans les locaux design de Quiksilver, dominant l’autoroute en travaux, pour boire les paroles de trois champions, Jo-Wilfried Tsonga, Raphaël Ibañez et Candide Thovex, venus à Jalday pour leur raconter leurs exploits, mais aussi donner, humblement, quelques conseils de vie et de comportement.

Le tout avec l’appui de Pierre Agnès, ancien champion de surf et aujourd’hui grand patron mondial de Quiksilver.

Ce qu’il faut savoir…


QUIKSILVER SIEGELes Champions à l’école, c’est un drôle de titre, parce que rares sont les polytechniciens à briller dans les compétitions olympiques. Pris par leur sport, accaparés par les entraînements, les compétitions, ils délaissent la plupart du temps leurs études au profit d’une carrière sportive certes éphémère mais qui leur apporte certainement davantage que de remplir des états néants dans des bureaux aseptisés.

 


champion2tsongaPourtant, pour les élèves, ils sont à juste titre des exemples, des références et pour les écouter, ils sont venus de Cassin, Marracq (Bayonne), Darmenté, Jean Rostand (Capbreton), Ravel, Chantaco (Saint-Jean-de-Luz) et Sud des Landes (Saint-Vincent de Tyrosse).

La dernière édition avait eu en région parisienne, à Issy-les-Moulineaux, en présence de Tony Parker, François-Henri Pinault (Pdg de Kering) et du chef Guy Savoy. Tous trois avaient insisté sur la nécessaire prise de risques, la nécessité de remettre en cause les règles, le goût de l’effort, le plaisir du travail bien fait.

 


champion4ibanezDes questions récurrentes que l’on a retrouvées à Jalday, où les auditeurs n’ont pas été plus impressionnés que ça par le palmarès des invités, tant ils sont habitués à les voir sur leurs petits écrans.

Pourtant, Ibañez, c’est 98 capes en Equipe de France de rugby, avec deux Grands Chelems et une finale de Coupe du monde. Jo, hormis Kinder Bueno qui a beaucoup fait pour sa gloire, ce sont 12 titres en simple, une cinquième place mondiale en 2012 et une médaille d’argent en double aux J.O de Londres.

 


champion3thovexQuant à Candide Thovex, il a gagné quasiment toutes les compétitions majeures de ski freestyle, y compris les X Games, dans l’épreuve du Superpipe.

L’autre invité était l’hôte des lieux, Pierre Agnès, Pdg de Quiksilver, et aussi capitaine de l’Equipe de France de surf dans les années 80, qui symbolisait la réussite une fois passée la gloire sportive.

 


BASQUE QUIKSILVERDe ce que l’on a entendu, tout le monde est sorti ravi de la rencontre. Les champions ont été enchantés d’avoir face à eux un public réactif, posant de vraies questions (Nelson Montfort, celle-là elle est pour toi) et plutôt bons connaisseurs des arcanes sportives. Les collégiens pas plus fascinés que ça devant de icônes du sport mondial, mais attentifs et curieux.

Conclusion à l’issue des deux heures de discussions : bossez, bossez, étudiez, et quoi que vous fassiez, faite-le à fond. Le rêve est à ce prix. Promis, on va faire.



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *