Le kiwi. On ne cesse de vous vanter ses vertus, sa saveur, et sa région de production privilégiée, ici, chez nous, dans le Sud. Mais il y a kiwi et kiwi, ne vous y trompez pas.
Après avoir évoqué le mini, l’autre jour, aujourd’hui c’est au tour du jaune. Car s’il y a peu encore, monsieur kiwi vert raflait tous les honneurs, il est désormais en train de se faire damer le pion par son petit frère, monsieur kiwi jaune.
Ce qu’il faut savoir…
Notamment chez Sikig, l’entreprise installée à Saint-Etienne d’Orthe, qui annonce, sur un site aux couleurs flashy’s, un kiwi du genre “French Touch”. Car la petite entreprise du Sud ne l’est pas tant que cela, petite.
Avec 170 producteurs, un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, plus de 40 permanents, et 60% de sa production exportée dont la Chine, ils sont leaders du kiwi français de qualité sur l’Europe, et s’installent comme l’entreprise productrice de kiwi la plus certifiée et primée au monde. Farpaitement !
Et depuis 2008, Sikig a fait le pari du jaune, donc. Plus sucré, plus vitaminé et plus exotique, il s’agit d’un kiwi aux nombreuses qualités dont la notoriété n’a pas tardé à s’installer, permettant aux producteurs de l’Adour de tirer leur épingle du jeu.
Ainsi, sur 450 hectares producteurs sur le territoire, 200 appartiennent aux producteurs de Sikig. Alliés à Zespri, le leader mondial, ils ont commercialisé le SunGold3, joli nom signifiant soleil d’or, dont la récolte se pratique en ce moment même.
Encore en expérimentation, le SunGold doit se calibrer, s’emballer soigneusement et se faire connaître. Mais le petit fruit charnu et vitaminé conquiert chaque jour plus de territoires. La French touch du kiwi naît autour de l’Adour et prend des couleurs ensoleillées et dorées.
Un petit kiwi jaune pour une note sucrée en fin de lecture de cet article ? Bien volontiers. Mais produit chez Sikig, alors !