Le 11 décembre prochain, vous n’y couperez pas, ce sera poule au pot. Que vous aimiez ou pas. Encore que tout le monde aime le plat du bon roy Henri, qui a eu une fameuse idée en prononçant sa fameuse phrase, puisque cinq siècles plus tard, tout le monde s’en souvient.
A commencer par les maîtres restaurateurs du Béarn et de la Soule, qui vont organiser dès 19h30 un repas géant dans la salle Adour du Parc Expo de Pau (comme lapoulau).
Ce qu’il faut savoir…
Et tout cela dans un but louable et respectable, puisque « la majorité des bénéfices seront reversés aux Restos du cœur du département des Pyrénées-Atlantiques », qui ont plus que jamais besoin de soutien, puisque hors saison, cet été, la distribution a augmenté de 4% sur notre territoire, ce qui annonce un hiver difficile.
Concrètement, les 23 maîtres restaurateurs du Béarn et de la Soule s’associent pour un soir à l’Union des Producteurs Fermiers, pour offrir aux gourmets une soirée de fête autour de notre patrimoine culturel local.
D’ailleurs, du « local » ce n’est pas ce qui va manquer en ce 11 décembre, puisque l’apéritif sera concocté par Los de qui cau, les légumes arriveront enchantés d’Oloron, de Monein et d’Orthez, la charcuterie de Lasclaverie et la poule sera certifée labellisée « poule noire d’Astarac Bigorre ». Quant au dessert, ce sera un russe non pas d’Artigarède, mais de Chez Germaine, de Geüs d’Oloron.
Et pour que la fête soit complète, on y attend plus de soixante musiciens, chanteurs et danseurs qui célèbreront comme il se doit l’intronisation de Mathieu Acebes, l’arrière de la Section Paloise, par la Confrérie de la Poule au Pot.
On vous a donné envie ? Dans ce cas, vite, allez sur le site Internet pour réserver votre place, ce sera la seule méthode autorisée pour s’inscrire et participer au dîner.
Au fait, le prix : 35 euros, tout compris. Pour une vraie bonne poule de chez nous, accompagnée de tapas, de bouchées, de fromages et de vins du pays, c’est donné, ou presque ! Bon ap !