Les 27 et 28 novembre, à cocher dans votre agenda, sont les dates de la collecte nationale de la Banque Alimentaire. Dans les Hautes-Pyrénées, on fait appel aux présences solidaires pour mener à bien l’événement.
L’opération y mobilise quelque 600 à 700 personnes, et l’on a besoin de personnes pour être présentes dans les magasins et assurer la collecte, autant que pour aider à trier les denrées collectées dans l’entrepôt d’Orleix.
Ce qu’il faut savoir…
Mais l’action de la Banque Alimentaire ne se concentre pas uniquement sur ces deux jours. Par exemple, la Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées recherche actuellement (toutes informations sur leur site Internet) des chauffeurs, au permis VL, disponibles une ou plusieurs journées par semaine.
Ce début de mois, à Orleix, la Banque Alimentaire a reçu la visite de la préfète (c’est Hastoy qui va râler, encore !) des Hautes-Pyrénées, et lui a expliqué sa recherche de bénévoles. Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc a alors ouvert l’éventail de possibilités, évoquant des solutions comme les stagiaires, voire même un service civique.
Malgré un investissement sans bornes, la Banque Alimentaire 65 sait qu’il reste à faire, et des territoires à couvrir. Un supplémentaire le sera grâce aux 17 bénévoles engagés à l’association Solidarité Barousse, qui a ouvert à Loures-Barousse, en vue de nourrir les personnes seules, les familles monoparentales, les couples avec ou sans enfants et des personnes âgées, toutes et tous en situation précaire.
Alors, la consigne est simple : un peu de temps, un peu d’envie, beaucoup de compassion ? Devenez bénévoles.
Et si jamais, vous n’avez ni temps, ni envie mais tout de même de la compassion, n’oubliez pas de réserver une partie de votre caddie les 27 et 28 novembre à la collecte nationale.
Sait-on jamais, la vie a vite fait de nous faire basculer de l’autre côté, et nous serions bien heureux qu’on nous tende la main, pas vrai ?