Evidemment, ceux qui ne comprennent pas le Gascon pourraient être étonnés de ce nom singulier : Pinamilhoc… Mais les spécialistes de linguistique occitane auront reconnu ici la contraction des mots pin et maïs.
Cette précision apportée, nous pouvons nous intéresser à ces “petits nouveaux”, dont l’association musicale s’est créée en décembre 2013. Quatre copains, quatre musiciens, originaires de Saint-Sever et du Leuy, issus de bandas, d’harmonies municipales qui ont décidé de mêler leur goût de l’amitié, de la musique et du chant. La recette parfaite pour durer, a priori.
Côté répertoire, ils proposent de la musette et de la variété française. Des morceaux connus ou pas, mais qui ont déjà fait sérieusement danser lors de la soirée des voeux du maire de la commune de Bretagne de Marsan (où est installé le siège de leur association), ce 18 janvier passé. Toutes les fins de semaine, à moins d’être en représentation à l’extérieur, ils répètent dans leur village et se retrouvent pour ces moments de convivialité en musique qu’ils affectionnent tant.
S’ils démarrent à peine, ils ont déjà des dates pour se produire dans tout le Sud-Ouest dans les prochains mois. Et un site tout officiel en construction qui sera très prochainement opérationnel : www.pinamilhoc.com
En attendant, et si vous souhaitez les contacter pour l’assurance de soirées endiablées – musicalement parlant -, vous pouvez les contacter par Facebook : https://www.facebook.com/pinamilhoc