Suite de notre épisode précédent : ainsi que nous vous en informions il y a quelques jours, la traditionnelle édition des Barriques d’or du pacherenc du Vic-Bilh vient de se dérouler au château de Crouseilles.
Et aux enchères, c’est la viticultrice de Viella, Sabine Laborde, qui l’a remporté.
Ce qu’il faut savoir…
Il faut dire que Sabine, installée au lieu-dit Bergan, est une grande habituée de la manifestation. C’est ainsi qu’en 2012, elle avait présenté un gros manseng pour une unique barrique de pacherenc sec, comme en 2013. Cette année-là, la Barrique d’or (d’Eric Labat) avait été adjugée à 8.250 euros, contre 5.600 l’an dernier (à Francis et Yannick Dufour).
Et cette année, on est dans les mêmes eaux, enfin, dans le même vin, avec la barrique d’or rétrocédée à 5.400 euros. Sabine précède Pierre et Clément Bousquet-Hourat, d’Arrosès (5.150 euros) et Olivier Dabadie (5.050 euros).
Comme d’habitude, l’affluence était là : 200 professionnels, cavistes, restaurateurs, venus d’un peu partout et même d’ailleurs. On a ainsi remarqué la présence, pour la troisième année consécutive, de Rublans Verdens, caviste à l’enseigne de « Château Verdun », venu de… Lettonie, parti avec un lot de soixante bouteilles en direction de Riga.
On remarquait aussi une délégation suisse, une autre britannique (la compagnie maritime Cunard). Et comme d’habitude, il n’a pas fallu longtemps pour que les barriques présentées soient adjugées.
Une quinzième édition réussie, puisqu’au total, pour 55.000 euros de produits ont été vendus au château de Crouseilles. À votre santé !