Jusqu’à dimanche, la cité mariale accueille l’assemblée plénière des évêques de France. 130 évêques et de nombreux invités travaillent et échangernt sur les grands thèmes d’actualité. La messe de clôture sera retransmise sur France 2, dimanche matin.
Ce week-end, à l’occasion du pèlerinage de l’Ancoli, sera réunie « la plus grande chorale liturgique de France ».
Ce qu’il faut savoir…
L’Assemblée plénière des évêques se réunit deux fois par an. C’est l’organe ordinaire d’expression de la Conférence des évêques de France et de son activité collective. Elle vote l’élection de ses membres et décide de la création de groupes de travail.
Il est question de la COP 21 (Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques), avec en référence l’encyclique du pape sur l’écologie, sortie en juin dernier.
Sous la présidence de Mgr Georges Pontier (archevêque de Marseille), l’assemblée doit aborder aussi la grave problématique des réfugiés et migrants, en présence de l’évêque de Lampedusa et de celui de Calais. Elle se penchera également sur le synode de la famille.
Dimanche 8 novembre, la messe de clôture avec l’ensemble des évêques de France sera retransmise en direct de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, dans le Sanctuaire, sur France 2 dans le cadre de l’émission Le Jour du Seigneur.
En parallèle, samedi et dimanche, 6.000 voix sont attendues à Lourdes avec le 10e pèlerinage de l’Association nationale des chorales liturgiques (Ancoli).
Un concert est prévu, vendredi (20h30) avec l’ensemble Egregor Vocal, à la basilique Saint-Pie X.
Des répétitions et des rencontres sont ensuite prévues avec cette immense chorale.