Les 2.450 producteurs de 3A, dont 528 en Aquitaine, Gers, Charente et Charente-Maritime, ont voté à 94% pour une fusion avec Sodiaal, première coopérative laitière de France. Thierry Lanuque, producteur laitier à Lahosse, dans le sud des Landes et président de 3A a largement contribué durant son dernier mandat à cette intégration au sein de Sodiaal (Candia, Yoplait, Régilait…) avec qui des liens existaient déjà, notamment au niveau de leur usine commune à Lons dans l’agglomération paloise.
Pour cet homme profondément impliqué dans la défense de la profession laitière, cette fusion doit permettre de mettre les plus grands marchés en Russie, en Chine et en Europe de l’Est à portée de la production régionale. Une montée en puissance commerciale qui permettra de sécuriser les investissements de 3A.
Ce nouvel ensemble coopératif pèse désormais 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, regroupe 14.000 adhérents et emploie 9.500 personnes. Il se donne ainsi les moyens d’affronter les mutations attendues dans la filière laitière à l’horizon 2015 avec la fin des quotas laitiers.
Le groupe coopératif 3A, dont le siège est à Toulouse, effectue sa collecte (460 millions de litres de lait) sur 23 départements du Grand Sud-Ouest. Il possède 20 sites industriels, dont celui de Lons dans l’agglomération paloise, et celui de Bonloc près d’Hasparren. Il possède 4 branches : YéO Frais, http://www.groupe3a-produitsfrais.com, Les Fromageries occitanes (dont la marque Capitoul), Boncolac (pâtisseries et apéritifs surgelés) et Bonilait protéines.