INDEX

Pau va tester les boutiques à l’essai

Le 18 Oct. 2015

Un loyer minoré, un prêt d’honneur à taux zéro, un kit de communication pour passer le çap

Voilà une idée qui vient de loin : de Noyon, dans l’Oise lointaine, où la ville, avec deux partenaires, a eu l’idée de lancer un nouveau concept : Ma boutique à l’essai, consistant pour un commerçant à tester ses choix et son activité avant de se lancer dans l’aventure de l’entreprise.

A Noyon, le système a fonctionné et son exemple a été repris par une trentaine de collectivités, dont la dernière en date est Pau.

Explications…


BOUTIQUE ESSAI 2Imaginez : vous rêvez d’ouvrir une boutique, si possible bien placée, en centre-ville, vous avez de bons produits à  vendre, mais ignorez totalement si le chaland va être intéressé, et si votre offre va correspondre à son attente. Or, lancer un magasin, ça coûte bonbon, a fortiori si le succès n’est pas au rendez-vous.

C’est là que débarque Ma boutique à l’essai, qui a comme objet de tester votre activité. Durant une période limitée, environ six mois, vous allez avoir l’opportunité de vous installer dans un local vacant, dans une rue passante, et de constater in vivo si ça marche, ou pas.

 


BOUTIQUE ESSAI 3Ce fut le cas de l’une des premières testeuses de Noyon, une boutique de produits régionaux, dégageant une marge insuffisante. Au moins s’en sera-t-elle rendu compte très vite, en n’ayant pas tout perdu et en gardant quelques illusions.

Car des commerces inoccupés en centre ville, il y en a malheureusement pléthore en France, environ 8,5% du parc total (contre 7,2 en 2012) d’environ 850.000 commerces.

Mais permettre l’installation test d’un commerce n’est que la première étape imaginée par les promoteurs, municipalité, banques, chambres consulaires, association des commerçants.

 


BOUTIQUE ESSAI 4Durant un an, vous pourrez bénéficier d’un loyer minoré de 20% et bénéficier d’un prêt d’honneur à taux zéro, d’un kit de communication ou d’aides directes en provenance des collectivités.

Preuve que ça marche, une Fédération des boutiques à l’essai a été créée afin d’accompagner les collectivités désireuses de développer le concept.

Une dizaine de villes y a déjà adhéré, dont Moissac, Laon, Castelsarrasin, Barbezieux, Laon, Eu, Maubeuge et désormais Pau. Avec pour la capitale du Béarn un objectif prioritaire : redynamiser la rue des Cordeliers qui il est vrai, en a bien besoin.

 


CORDELIERSSi vous êtes intéressé, il suffit de contacter à la Mairie de Pau le secrétariat de l’adjointe en charge des commerces, Geneviève Pédeutour.

Après quoi, bonne chance pour vous tester dans le grand bain !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *