Salies-de-Béarn. Rarement identité première n’a été inscrite aussi fort dans un village, jusque dans son nom.
Sel, Salies. Pas besoin de présenter la ville béarnaise, et plus besoin non plus de présenter l’équipe de passionnés qui ont décidé de présenter l’histoire de Salies-de-Béarn grâce au Musée du Sel.
Ce qu’il faut savoir…
Installé dans une authentique maison béarnaise du coeur historique du village, ce musée associatif créé il y a plus de quarante ans, porté par l’association des Amis du Vieux Salies, éprouve aujourd’hui la nécessité de se moderniser. Avec ses 6.000 visiteurs de mai à octobre, c’est dans le souhait d’offrir davantage que tous se mobilisent.
Et quand on parle de “modernité” aujourd’hui, on ne peut éviter d’y associer le financement participatif, ou crowfunding. C’est pourquoi, un appel est lancé sur le site www.ulule.com afin que les passionnés, les amoureux du Sud-Ouest, les férus d’histoire, ceux qui sont attachés au patrimoine local, les Salisiens, les Béarnais, les Aquitains d’origine ou de passage, tous, puissent soutenir ce projet.
L’objectif numéro Un était de réaliser une maquette de Salies au XVIIème siècle, pour un coût total de 10.000 euros. Et il a été atteint, youpi.
Mais désormais, il faudrait rassembler 2.000 euros pour la construction de la maquette de la ville et 5.000 euros pour des tablettes tactiles permettant une immersion 4D dans les ruelles de Salies.
Les dons peuvent aller de 5 euros à 1.000 euros et plus, et des contreparties seront offertes par les partenaires. Alors, n’hésitez plus à soutenir une opération qui ne manque décidément pas de sel…