En Aquitaine, 27.400 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, 10.600 de Parkinson et 3.900 de sclérose en plaques. C’est pour leur venir en aide qu’a été créé à Bordeaux le projet BIND, réunissant des équipes de très haut niveau, et qui vient d’être reconnu comme centre d’excellence.
Une récompense qui est surtout une reconnaissance nationale pour des praticiens qui peuvent être fiers de leur travail.
Ce qu’il faut savoir…
Un mot du BIND, tout d’abord. The “Bordeaux Initiative For Neurodegenerative Disorders”, porté par l’université de Bordeaux et son CHU, consistant à rassembler autour d’un même projet des équipes et des infrastructures multidisciplinaires, possédant une expérience notoire dans les maladies neurodégénératives, à l’image de Bordeaux Neurocampus, des laboratoires d’excellence BRAIN et TRAIL, ou encore de l’Institut de Bio-imagerie IBIO et de l’Institut des Maladies Neurodégénératives clinique (IMNc). Cette multidisciplinarité est renforcée par l’implication d’équipes de recherches en Sciences humaines et sociales.
Son objectif est donc de créer du lien entre les disciplines, pour s’inscrire dans un continuum de recherche pré clinique, afin de proposer une meilleure prise en charge du patient. Son coordinateur est le professeur François Tison, professeur de neurologie à l’université de Bordeaux et directeur adjoint de l’IMN, l’Institut des maladies neurodégénératives (entre autres, car son CV que nous avons consulté fait 21 pages…)
L’annonce de la distinction récompense ainsi des années de recherches : « Nous sommes très fiers d’avoir obtenu cette labellisation, qui nous permet de nous positionner en dehors des appels d’offres classiques et de proposer des projets de haute volée. »
Et nous, on croit qu’on n’a rien oublié.