Ah, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas réussi à caler un ou deux mots de béarnais ici. Mais ça y est, grâce à la Hera deu Hromatge de Laruns, ces 3 et 4 octobre 2015, l’honneur occitan est sauf.
Ce qu’il faut savoir…
Comme chaque année, il y aura les incontournables : le marché et sa centaine d’exposants, de producteurs et d’associations ; la vente de fromage dès le samedi devant le halles de Laruns ; et “last but non least”, la dégustation animée par un professionnel de l’Ecole du Goût, un berger producteur de la vallée d’Ossau, et un producteur de la région invitée (cette année, la Navarre), le tout combiné à une autre dégustation agréable, le Jurançon.
Mais dans le détail, qu’est-ce que ça va donner que cette Fête du Fromage, édition 2015 ?
En fait, tout a débuté ce vendredi 2 octobre. Avec au cinéma Louis Jouvet, une soirée gratuite et interactive avec “Des Hommes et des Ressources Naturelles en Ossau : le Bois, l’Eau,le Pastoralisme”.
Munis d’une télécommande, vous avez pu tester vos connaissances sur la nature et l’environnement, grâce à un grand quizz. Une soirée ponctuée de musique avec Los de Laruntz, et commentée par le passionné autant que passionnant Didier Hervé, directeur de l’IPHB. On a noté aussi la présence de Jean-Luc Mongaugé.
Samedi 3 octobre, c’est à 10 heures qu’aura lieu l’ouverture officielle de la Hera Deu Hromatge. Dans la foulée, action avec un atelier initiation à la dégustation de fromage de brebis et de vin de Jurançon (ah oui, ça a l’air compliqué, tiens !), puis démonstration sur place d’une fabrication de fromage de brebis. De 11 à 14 heures, sur la place, Vinhacot : 2 heures de dégustation de fromage de brebis et vin de Jurançon, encore, puis à 16 heures, sur scène, présentation de la Navarre, invitée cette année.
Au champ Apollinaire, ce sera spectacle de sculpteurs sur bois (16h30) et concours de fromage à 17 heures sur la place. L’apéritif sera chanté autour des buvettes, avec un bal Ossalois. A 21 heures, à l’église, ce sera concert polyphonique et sous le chapiteau, un repas “Biftekade” (13 euros par adulte, 8 euros pour les enfants, réservez vos places à l’Office de Tourisme de Laruns : 05.59.05.31.41), suivi d’une soirée Bodega animée par la fanfare. Les restaurateurs, eux, serviront tous la poule au pot et l’agneau des Pyrénées. Tonte de moutons, exposition de matériel agricole, et surprises seront aussi au programme.
Dimanche 4 octobre, soyez matinaux, car dès 9 heures, sous le chapiteau, ce sera le tant attendu “Casse-croûte des bergers” (10 euros) suivi du concours du meilleur fromage de brebis fabriqué en Ossau. Dès 10h30, la Messe des Bergers se fera en compagnie des musiciens et chanteurs ossalois. A 12 heures, le porcelet à la broche sera servi sous le chapiteau (22 euros, réservations à l’OT), avant sur la scène, la remise des prix du concours, puis encore bal Ossalois et apéritif chanté, avant qu’au champ Apollinaire, n’entrent en scène les chiens de troupeau qui feront une démonstration de leur travail. 16h30, on tond. Les brebis, juste les brebis ! Et à 20 heures, sous le chapiteau, ne manquez pas la soirée Bodega des bergers.
Allez, c’est le moment de parler béarnais, de manger du fromage, de boire du Jurançon, et surtout de s’amuser. Ne la manquez pas cette Hera deu Hromatge 2015 !