On en prend l’habitude, hélas : le 21 septembre était la Journée Mondiale de l’Alzheimer. Un fléau qui fait trembler et promet de toucher de plus en plus de personnes dans l’avenir, notamment en raison de l’allongement de la durée de vie.
Alors pour une fois, être joyeux grâce à une annonce faite ce jour-là par Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées, ne doit pas passer inaperçu.
Ce qu’il faut savoir…
C’est que, fierté locale oblige, elle a annoncé que les Landes seraient choisies pour accueillir, à horizon 2018, le tout premier village français à l’attention des malades d’Alzheimer.
Appuyé sur le modèle de la structure déjà existante aux Pays-Bas (maison Hogewey à Weesp) et qui maintient les malades dans une vie sociale “normale” le plus longtemps possible.
Un village à part, avec 120 résidents, pas de blouse blanche apparente (mais de jour comme de nuit du personnel soignant et des bénévoles), et une “vraie” vie. Peut-être même des thérapies tout à fait innovantes et non médicamenteuses.
Organisé comme un vrai village, avec ses rues, ses places, ses bancs… Mais aussi ses épiceries pour que les résidents fassent leurs courses, son restaurant, son gymnase, son coiffeur et éventuellement d’autres commerces. Egalement des “logements” permettant l’accueil des familles, et de nombreuses animations.
Les collectivités se mobilisent d’ores et déjà, et Henri Emmanuelli, à la tête du Département des Landes, ne cache pas son enthousiasme. En tout, le coût global de ce projet devrait avoisiner les 22 millions d’euros. Une fois les aides apportées, il ressort que les résidents auront à leur charge un coût de l’ordre de 60 à 65 euros par jour.
Depuis deux ans déjà, les Landes se battent pour ce village pilote, et la nouvelle a apporté une grande joie ici. Le lieu exact reste à définir (plus près de Mont-de-Marsan ou de Dax ?), le concours d’architecture sera pour janvier 2016, la première pierre pour janvier 2017, et à l’été 2018, on espère bien accueillir le premier résident.
Une très, très belle initiative !