INDEX

Ils cartonnent aux EU

Le 31 Jan. 2014

Deux Palois rois du Blues, à découvrir absolument

Question à 1 euro : quel est le groupe français qui cartonne en ce moment aux Etats-Unis ? Les Daft Punk, allez-vous répondre spontanément. Oui, mais pas que… Car deux Palois, Nico-Wayne Toussaint et Michel Foizon sont en train de faire un carton au pays de l’oncle Sam, en se classant dans le top 8 des meilleurs bluesmen de la planète. Excusez du peu ! En septembre dernier, le duo a remporté la première place du concours organisé par la South Florida Blues Society. Cette distinction leur a permis de concourir au prestigieux International Challenge Blues, qui se tient à Memphis en cette fin de semaine.

Rien d’étonnant pour qui connaît les deux compères. L’un Nico, a assuré les premières parties de figures comme Mick Taylor, les Five Blind Boys, Magic Slim ou Calvin Russell. Installé depuis 2008 à Miami – quoique revenant souvent en France – il remporte il y a deux ans le titre envié de Meilleur harmoniciste de Floride, lors des Florida Harmonica Championships, qui se tiennent à New Smyrna Beach. En trouvant le temps d’assurer les cours d’harmonica  lors du Stage Blues de Tournon d’Agenais.

PL WAYNEL’autre, Michel Foizon, guitariste de haut vol est son ami de vingt ans, puisqu’ils se sont rencontrés à Pau, en 1992 et ont vite partagé une passion commune pour Robert Johnson et Muddy Waters. Après avoir accompagné la chanteuse de gospel blues Gladys Amoros, Michel, que Nico dépeint comme un guitariste ultra complet, autant à l’aise en groupe, dans une configuration électrique qu’en duo acoustique, l’a donc rejoint sur scène à Miami pour être évalués sur des critères élargis, allant de la capacité technique à la présence sur scène.

Consacré par les “professionnels de la profession”, le combo en a profité pour enregistrer un CD de douze titres, qu’on devrait trouver bientôt dans les bacs, avant leur prochain retour sur scène. Quant au résultat du concours, tenu le 26 janvier dernier à Memphis, il a été conforme aux pronostics. La victoire est allée à Tim Williams, la seconde place à Lucious Spiller, nos petits Frenchies devant se contenter d’une place d’honneur.

Mais deux Palois rois du blues, cela mérite un grand coup de béret !

2 commentaires au sujet de cet article

  1. je connais depuis fort longtemps la prestation de Nico, et cela est grandement mérité; Il est dommage d aller au états unis pour ce faire reconnaitre, nul n est prophète en son pays. Un artiste complet et des solos d harmonica qui vous font fremir,à quand le prochain concert dans la région?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *