La réforme territoriale va-t-elle devenir le biais pour une forme d’indépendance du Pays basque ? A entendre le préfet Pierre-André Durand lors de la dernière réunion de l’Association des Maires, à la Foire expo de Pau, ce pourrait être le cas.
Ce qu’il faut savoir…
Il confirme ainsi la proposition de l’Etat de réunir en une intercommunalité unique les 158 communes du Pays basque. Ou comment utiliser l’outil républicain pour arriver à ses fins…
Le Béarn ne sera pas concerné de la même façon, même s’il est à prévoir que les intercommunalités – au nombre de 19 aujourd’hui – seront au moins divisées par deux, avec un agrandissement de l’Agglo de Pau par exemple. Et un élargissement du Piémont oloronais grâce à l’union des trois vallées d’Ossau, d’Aspe et de Barétous.
Si les Basques ont droit à quelques égards, les Béarnais eux, devront se contenter d’un traitement “au cas par cas”. C’est le moment d’en débattre – un je-ne-sais-quoi nous laisse songer que certains ne vont pas s’en priver – et le verdict sera pour le mois de mai prochain, à l’issue de la procédure de consultation.
Réformez, réformez, il en restera toujours quelque chose…