INDEX

Les châteaux cathares au Patrimoine mondial ?

Le 08 Sep. 2015

Les 21 « citadelles du vertige » croisent les doigts, c’est pas gagné…

Rubriques :

Ils sont 9. Soit 9 sites du Sud-Ouest à être reconnus comme lieux d’exception par le Patrimoine mondial, et leur renommée a largement dépassé nos frontières. A commencer par la forteresse de Carcassonne, reconnue par l’Unesco en 1997, ce qui lui vaut depuis une augmentation de 30% de visiteurs supplémentaires.

Le label fait rêver élus et gens du tourisme, qui viennent d’unir leurs efforts pour que les châteaux cathares l’obtiennent à leur tour.

Ce qu’il faut savoir…


GAVARNIE 3
Festival de Gavarnie

Et franchement, ça n’est pas gagné d’avance. Tout d’abord parce que la région est fort bien pourvue en lieux consacrés, comme le Port de la Lune à Bordeaux, les Forteresses Vauban dans le Roussillon (Blaye et Villefranche-de-Conflent), le canal du Midi, Gavarnie, la cité d’Albi, le village de Saint-Emilion, le Pont du Gard, les Causses et les Cévennes, paysages de l’agro pastoralisme méditerranéen et les chemins de Compostelle.

De quoi rendre jaloux d’autres territoires, moins bien lotis. Mais après tout, les châteaux cathares ont quelques arguments à faire valoir.

 


chateau3Leur situation, tout d’abord. Juchés aux sommets de pitons rocheux sur les contreforts des Corbières, on les dénomme les « citadelles du vertige », avec leur vues imprenables sur les plaines alentours.

Mais actuellement, rares sont les touristes qui pensent à gravir leurs pentes : pas plus de 400.000 chaque année, alors que Carcassonne, à quelques jets de canons, en reçoit 2,5 millions.

 


CHATEAUX CATHARES éPour soumettre leur candidature à l’Unesco, des 21 châteaux de la région, 7 seulement ont été retenus : un en Ariège (Montségur), et six dans l’Aude (Peyrepertuse, Quéribus, Puylaurens, Aguilar, Lastours et Termes).

Le dossier est sur le bureau du Comité national des biens français, qui effectuera une recommandation au gouvernement afin qu’il inscrive (ou pas) ces châteaux sur une liste de… 35 projets. Autrement dit, ce n’est pas gagné !

 


PAYS CATHARRESi cette candidature était retenue, elle permettrait aussi de faire mieux connaître les cathares, persécutés par l’Inquisition aux XII et XIII siècles. Mais pas question de relancer, surtout en ce moment, une nouvelle guerre de religion : l’inscription à l’Unesco a été rédigée sous l’appellation « forteresse de montagne ».

Réponse à l’automne ; on croise les doigts.

Un commentaire au sujet de cet article

  1. bel article !
    et belle et grande région que celle-ci qui va de Blaye au Pont du Gard en passant par Villefranche de Conflent, les Cévennes et Gavarnie ! la nôtre ! celle du coeur !

    400 000 visiteurs contre 2,5 millions pour Carcassonne ? mais c’est qu’il faut se les gagner les citadelles du vertige : sous le soleil, ou dans le grand vent du Roussillon, autant dire qu’il faut du courage et une belle envie ! donc la plupart des visiteurs les regardent d’en bas, en passant sur la route et peu s’arrêtent pour grimper.
    pour attirer du monde, il va falloir faire dans l’attractif sans dénaturer, un vrai défi à relever.

    NB : merci pour votre ‘petit’ journal qui est génial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *