C’est bien connu, l’été, on fait la pause, on décompresse. Et à la rentrée, on attaque ou on ré-attaque. C’est aussi le cas pour les travaux de l’A63, entre Biarritz et Biriatou.
Sur le site de Vinci on peut suivre tout cela quasiment en temps réel. Un “secteur” d’importance puisque emprunté quotidiennement par quelque 9.000 poids lourds et pas mal de véhicules plus classiques de trafic local particulièrement dense.
C qu’il faut savoir…
Débutés au 1er trimestre 2014, les travaux se poursuivront jusqu’au 3ème trimestre 2017, hors pause estivale (et migration vacancière importante). Sinon, s’attendre à nouveau à des voies de circulation réduites et une vitesse abaissée de 110 km/h à 90 km/h.
Mais sinon, les travaux s’articulent toujours entre deux échangeurs, dans un sens ou dans l’autre, mais jamais de part et d’autre simultanément. Donc l’été étant terminé (ah bon ? Vous ne saviez pas ? Zou, au boulot), les travaux reprennent.
Ce qui a déjà changé ? Le viaduc sur la Nivelle à Saint-Jean-de-Luz, la démolition du pont à Bidart, la construction du pont et de la route Kampo Baïta à Urrugne.
Ce qui va changer cette saison ? Des murs antibruit vont apparaître (l’engagement “sonique” est une des grosses résolutions de l’aménagement), du terrassement encore, la reconstruction du pont de Calamardin à l’Uhabia de Bidart.
Un petit jeu de basculement du trafic Espagne-France, devrait aussi être relevé. Ainsi que des soucis de circulation du côté d’Urrugne dès ce mois d’octobre.
Mais en suivant les travaux au pas à pas sur le site, vous ne serez pas pris au dépourvu. Et tout ça n’est jamais qu’un sacrifice temporaire pour une amélioration permanente, non ?