Si l’on n’y prêtait garde, son petit nom pourrait presque avoir des accents sympas : le chancre coloré du platane. Coloré, ça ferait presque arc-en-ciel, chamarré, joyeux.
Mais du côté du Canal du Midi, on ne se laisse plus abuser depuis longtemps, et c’est tristement que l’on continue d’arracher les platanes atteints par cette méchante maladie incurable et ce vilain champignon puisque c’est de cela qu’il s’agit.
Ce qu’il faut savoir…
En deux à cinq ans, il tue l’arbre ! En tout, la menace pèse sur 42.000 platanes. Et depuis 2006, on en a déjà rasé 13.500.
D’ici quelques jours, ce sera reparti pour l’abattage de 2.200 supplémentaires, de Castelnaudary à la Méditerranée. On a juste laissé le temps, depuis avril, aux oiseaux et chauve-souris de faire leur nidation, leur migration…
Tout cela a un prix – de l’ordre de 200 millions d’euros sur 20 ans – et même si VNF (Voies Navigables de France) et les Collectivités mettent la main au porte-monnaie, on a choisi aussi de faire appel au mécénat.
Vous pouvez vous aussi, aider à replanter des arbres sur le Canal du Midi (cliquez ici).
Avec une pensée émue pour cette prouesse technique autant qu’artistique que représente le Canal du Midi de Pierre-Paul Riquet, reconnu Patrimoine naturel et architectural exceptionnel par l’Unesco.
Ah, saleté de chancre coloré ! Dans trente ans, si tout le monde se mobilise, la voûte verte sera refaite… Action !