Pas de doute, Christian Parra était l’un des meilleurs ambassadeurs de la gastronomie régionale. Pendant 30 ans à la barre de la Galupe (l’auberge), il avait acquis une belle réputation avec ses recettes qui sentaient bon le terroir de l’Adour.
Ses obsèques seront célébrées ce mardi 11 août (15h) à l’église d’Urt. Un grand moment d’émotion et de recueillement autour de cette personnalité hors normes et de sa famille.
Ce qu’il faut savoir…
Christian Parra a fait ses classes et confirmé sa vocation au lycée hôtelier de Biarritz. Son talent s’est pleinement exprimé par la suite avec l’Auberge de la Galupe, ancrée sur les berges de l’Adour, berceau familial. Jusqu’à obtenir deux étoiles au Michelin.
Dès l’annonce de son décès, ses pairs lui ont rendu un vibrant hommage, digne de cet épicurien à la bonhomie légendaire. Les plus célèbres chefs français et les jeunes talents qu’il a formé ou côtoyé comme Sébastien Gravé (Pottoka à Paris), Lionel Elissalde (Chez Martin à Bayonne), Peio Clemencet (Moulin d’Alotz à Arcangues), Michel Cassou-Debat (Sissinou à Biarritz)… ont fait part de leur émotion.
Tous ceux qui ont eu la chance de faire une halte à l’Auberge de la Galupe, du temps de Christian Parra, garderont un souvenir ému de sa ventrèche de thon, de son boudin noir et de son saumon sauvage de l’Adour : trois des grands classiques de ce maître de la cuisine basque et gasconne.
Très choqué d’apprendre le décès de Christian. j’ai beaucoup apprécié l’homme, jovial et roublard au possible, ces moments de guitare et bien-sur la qualité de sa table!! c’est un des premiers chefs avec qui j’ai travaillé, il adorait le Jurançon et le foie poêlé que faisait ma mère. repose en paix.
toute mes amitiés a sa famille. pascal Labasse; domaine bellegarde