On prend les mêmes et on recommence. Ce n’est pas Jean-Xavier de Lestrade qui dira le contraire, après avoir reçu ce week-end son troisième Fipa d’Or. Cette fois, c’est “3xManon” (“Trois fois Manon”) qui l’a remporté dans la catégorie Fiction. Cette mini-série constituée de trois épisodes raconte l’histoire de Manon (jouée par Alba Gaïa), une adolescente qui est envoyée en centre rééducatif après avoir agressé au poignard sa mère (interprétée par Marina Fois). La fiction sera diffusée dès le printemps sur la chaîne Arte.
Le Fipa, festival de prestige est de qualité, a décerné ses autres prix. Après “Borgen” (l’excellente série politique danoise diffusée sur Arte cet automne), c’est “Arvingerne”, toujours venue du Danemark, qui l’a emporté dans la catégorie du scénario original. L’histoire d’une fratrie quelque peu déstabilisée par d’étranges révélations après la mort de leur mère.
Tandis que le Fipa d’or du documentaire de création va à “Chante ton bac d’abord”, de David André. Le Fipa d’or grand reportage et investigation va à “Congo Business”, documentaire néerlandais de Hans Bourna.
Quant au Fipa d’or musique et spectacle, c’est un hommage rendu au chef d’orchestre disparu en avril dernier : “Colin Davis in his own words”.
C’est Edouard Fernandez qui rafle le prix d’interprétation masculine – “Pieds nus sur la terre rouge” -, tandis que son alter ego féminin est Emily Watson, pour son rôle dans “The Politician’s Husband”.
On se croirait vraiment dans une soirée ennuyeuse de remises de prix (et encore, on vous épargne les remerciements des lauréats, à la famille, aux amis, aux acteurs, aux ingénieurs du son, et tout ça…). Alors, pour avoir l’intégralité des prix et Fipa remis, n’hésitez pas à vous connecter sur www.fipa.tv et vous saurez tout, tout, tout, de cet événement désormais incontournable de la programmation audiovisuelle.