Vendredi dernier, au cours de l’Assemblée générale du Groupement des Irrigants, une convention de partenariat a été signée pour permettre une meilleure coopération entre ERDF (Electricité réseau distribution France), le SDEPA (Syndicat d’énergie des Pyrénées-Atlantiques) et les exploitants agricoles du département des Pyrénées-Atlantiques, représentés par la Chambre d’agriculture et par la FDSEA.
Dans une volonté d’ancrage territorial et de proximité avec ses clients, ERDF (511 agents au service de 413.000 clients sur le 64) renforce ainsi ses services aux structures agricoles et aux adhérents. Ce partenariat vise à faciliter l’accès aux services proposés par ERDF aux utilisateurs du réseau public de distribution d’électricité.
Des liens resserrés et des actions concrètes
- Désignation d’un interlocuteur ERDF identifié pour les acteurs du monde agricole.
- Prévention commune du risque électrique lié aux activités agricoles.
- Collaboration ERDF-Chambre d’Agriculture-FDSEA, lors d’événements climatiques.
- Détection des points de livraison de l’électricité où les caractéristiques du courant fourni peuvent perturber l’exploitation agricole.
- Conseils et appui d’ERDF pour les exploitations agricoles (existantes et projets) pour toute modificaiton de l’alimentation électrique ou installation de matériels électriques.
- Information préalable des exploitants agricoles lors des coupures programmées pour travaux d’ERDF et du SDEPA.
- Elagage-prévention de la chute d’arbres sur les réseaux électriques, etc.