Après une première soirée qui a réuni plus de 5.000 personnes, le Festival Emmaüs de Pau-Lescar ouvre une deuxième journée qui pourrait faire le plein.
Les concerts ont lieu à partir de 16 heures. Et le village associatif est ouvert de 10 à 22 heures, avec plus de 40 associations à son bord.
Ce qu’il faut savoir…
Ici, l’état d’esprit vaut autant que la fête. Car fête il y aura, assurément, avec une programmation musicale éclectique, mélange de pop-rock internationale et de chanson française, et “une mixité générationnelle et culturelle à découvrir”, qu’ils disent.
Ce 28 juillet, vous avez pu écouter Puts Marie, Moriarty, Tricky, The Do, Gojira, Vandal et Logilo DJ set.
Ce 29 juillet, ce sera au tour de Barcella, tandis que Les Hurlements d’Léo chantent Mano Solo, Zebda, Arthur H, Fauve, EZ3kiel, et DJ’s Toukadine.
Du beau monde, assurément. Et il y en aura aussi pour les conférences-débats, en compagnie de Geneviève Azam, économiste altermondialiste, Patrick de Kochko, du Réseau Semences Paysannes, Hervé Le Treut, du Giec, Université Pierre et Marie Curie, Corinne Morel-Darleux, responsable de l’écosocialisme au Parti de Gauche, Jon Palais de Alternatiba Bayonne, Marie-Monique Robin, réalisatrice qui projettera sa “Sacrée Croissance”, ou Désiré Prunier pour une conférence gesticulée “La sortie des fossiles”.
Et alors que le 30 novembre prochain, s’ouvrira à Paris la conférence internationale sur le changement climatique, la Cop21, on parlera ici de climat en préambule, avec un thème fort : “Le climat : une urgence, un engagement !” Car les scientifiques n’arrêtent pas de le scander : le temps presse mais la tâche est énorme. Alors autant s’y mettre immédiatement.
Une deuxième journée donc, à la fois pour agir et se divertir. Le tout porté par des centaines de bénévoles qui ne comptent pas leur engagement.
Informations sur le site Internet du festival
Moriarty (Jimmy)
Les hurlements d’Léo chantent Mano Solo
Arthur H (La caissière du Super)