Bronzer inutile ne vous intéresse guère ? Vous, ce que vous préféreriez, c’est plonger dans un artisanat raffiné, découvrir les secrets landais ? Alors un petit détour par le village de Samadet, dans l’arrière-pays landais, s’impose.
Car ici, il est une spécialité impossible à louper. Pas gastronomique, pas banalement touristique, non ! De finesse et d’agilité, quand l’artisan et l’artiste font le même métier. Alors optez pour le Musée départemental de la Faïence et des Arts de la Table de Samadet.
Ce qu’il faut savoir…
En dehors des trois salles d’exposition permanentes, vous pourrez y découvrir – il y a le temps, jusqu’en septembre 2016 – une exposition temporaire intitulée “Céramiques surprises”.
Une véritable immersion dans l’Europe des 18e et 19e siècles, à travers des productions en faïence où la nature n’est pas seulement peinte, mais littéralement mise en relief à travers des trompe-l’oeil plein de réalisme.
Des terrines et des beurriers zoomorphes, des assiettes et des corbeilles aux faux fruits, des plats au lézard et aux poissons. Ou l’histoire de ces oeuvres illusionnistes et néo-palissystes, à travers un bestiaire foisonnant et souvent fantastique, parlant à la fois histoire du goût, histoire de l’art, histoire des techniques mais aussi des sciences naturelles.
Vous pensez que vos enfants n’aimeront pas et s’y ennuieront ? Erreur. Un coin a été spécialement aménagé pour eux, avec tadam… une boîte à mystère, remplie de surprises ! Succès garanti. D’autant qu’ils pourront également, grâce à l’assiette qui leur sera remise avec des dessins, réaliser leur propre “assiette à la Avisseau”.
Encore mieux, le 18 août, participez à partir de 15 heures, à un atelier terre “Mon poisson-hérisson”. Oui, car le poisson-hérisson n’existe qu’à Samadet. Et vous pourrez y créer le vôtre, envieux garantis ! (à partir de 8 ans).
Les grands préféreront (encore que l’atelier soit accessible dès 9 ans) peut-être, dès ce 21 juillet, créer leur “assiette design” à partir de leurs propres dessins ou de ceux prêtés par le Musée.
Franchement, c’est quand même autre chose que de lézarder bêtement sur une plage bondée, non ?
Informations sur le site Internet du musée