Ce n’est pas un hasard s’ils ont décidé, un jour, de s’installer à cheval sur les communes de Boucau et de Tarnos. Entre Pyrénées-Atlantiques et Landes, sur le port de Bayonne, à environ 1.5 km de l’embouchure de l’Adour.
Oui, c’était un choix stratégique dû aux voies de communication desservant le site, permettant autant l’acheminement par mer, route et chemin de fer de la ferraille achetée et des produits vendus.
Ce qu’il faut savoir…
Car nous parlons ici de Celsa France, l’aciérie électrique spécialisée dans la production de “billetes” d’acier, des barres de 8 à 13 mètres de long, fabriquées à partir de ferrailles de récupération.
Ceux du bâtiment et de la construction ne nous contrediront pas en disant combien leurs produits finis, du type rond à béton en rouleaux et en barres, ou treillis soudés leurs sont utiles.
Chez Celsa France, on peut s’enorgueillir d’avoir été la première entreprise sidérurgique française à obtenir une triple certification, qualité, sécurité et environnement.
Avec leurs 200 salariés, 50 appartenant à des entreprises sous-traitantes et 715.000 tonnes produites en 2013, cette première entreprise du port de Bayonne pourrait choisir le confort et l’attentisme. Eh bien, non, les Catalans ont le projet de construire deux nouveaux laminoirs sur le site de Tarnos.
Un projet d’envergure, au montant colossal (200 à 300 millions d’euros d’investissement) et la prévision d’embaucher quelque 220 personnes. Un projet qui semble traîner depuis pas mal de temps dans les tiroirs des prévisions, et tout prêt à se concrétiser. Pour le plus grand bonheur de tous ! Des laminoirs qu’on ne voudrait pas voir laminés…
tres bonne nouvelle pour l’emploi