C’est une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie du Gers, avec les financements des projets Grisi Plus et Philoxenia Plus, lancée en décembre 2014. Leur concept s’intitule “Un village, un produit“.
Si l’on s’en tient à l’énoncé officiel, on apprend qu’il s’agit “d’une méthodologie de développement économique local par la déclinaison d’actions autour d’un produit emblématique issu de l’histoire, des ressources ou savoir-faire locaux.”
Peut-être un tantinet limitatif dit comme ça, car la réalité est plus large, plus identitaire aussi, et fait du bien au territoire.
Ce qu’il faut savoir…
Un lieu, un produit. Dans le Gers, c’est presque instinctif. Ainsi, Samadet et le foie gras. Un couple indissociable. Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi L’Isle-Jourdain et le vélo. Quel couple ! Ou Eauze et l’Armagnac. Une association parfaite.
Sans oublier Nogaro et le sport mécanique. Ca fait vroum vroum entre ces deux-là. Le petit dernier de ces couples hautement probables et coulant de source, c’est évidemment Saint-Mont et le vin.
Avec derrière tout cela, un projet oenotouristique d’envergure, renforcé par “La route des vins de Saint-Mont”, ou “L’art de vivre le vin” autour de trois circuits thématiques dont le point de départ est la Tour de Termes, découpé ainsi : zone Saint Mont : héritage ; zone Aignan : histoire ; zone Plaisance : Harmonie.
De quoi se souvenir que le bonheur est dans le Gers, tout le Gers. En attendant, ces identifications apparaissant comme si logiques devraient rencontrer un grand succès et se multiplier. Alors quel prochain produit avec quel territoire ? Vous avez des idées ? N’hésitez pas à les donner, qui sait, la CCI du Gers pourrait bien vous écouter…
Nous on se lance : Auch et le cirque. Alors, alors ?