On aimerait bien faire partie de l’équipe de l’émission « Midi en France » : parcourir la France, s’arrêter dans les plus beaux endroits, être chouchoutés par les maires, les élus, recevoir les bisous des foules en délire, déguster les spécialités locales, rencontrer des gens passionnants (ou pas). Ah, quel beau métier !
Oui, mais derrière l’image de carte postale se cache une réalité : en coulisse il y a énormément de boulot et pour la municipalité beaucoup d’investissement. Illustration à Hendaye, où le petit Barnum s’est posé.
Ce qu’il faut savoir…
L’émission tout d’abord. Sept chroniqueurs sur le pont, chargés chacun d’une mission précise : découvrir l’objet insolite, la recette oubliée, le site inviolé, le secret enfoui, la musique emblématique, le personnage cocasse…
Bref, tout ce qui fait l’originalité d’une ville et la fait apprécier par la France entière.
Et n’allez pas croire que personne ne s’y intéresse : environ 450.000 téléspectateurs par jour, environ 9% de PDA (parts d’audience) en recherche d’identité et d’authenticité.
Les voici arrivés pour la deuxième fois à Hendaye avec au menu chipirons façon Ferniot, une visite du château d’Abbadia, du port, ce ne sont pas les sujets qui manquent.
Question iconoclaste : l’émission a-t-elle des retombées positives pour une ville ? Car elle a un coût pour les municipalités, environ 7.000 euros pour Hendaye répartis à part égale entre l’Office de tourisme et le service communication de la cité.
La réponse est très clairement oui, d’autant qu’elle est diffusée à mi-juin, pile quand on décide de son lieu de vacances et Hendaye, sans faire de peine aux Ardennes, est plus attrayante que Charleville-Mézières.
Déjà, les restaurateurs et hôteliers se frottent les mains, puisque « Midi » a amené dans leurs murs quelque 80 personnes des équipes techniques, sans compter les touristes rayonnant au Pays basque et ayant fait une halte dans la ville de Martin Guerre (1524).
En fait, en regardant l’émission (sous une pluie diluvienne qui a obligé Vincent Ferniot à se couvrir la tête d’un bol transparent) on a eu un petit pincement au cœur.
C’était la dernière semaine de la cinquième saison de Midi en France, c’était aussi la dernière fois qu’on verra Laurent Boyer dans l’émission, avec une méga surprise vendredi.
Envie d’autre chose, d’autres challenges, d’une autre liberté. Sans lui, « Midi » ne sera plus pareil. Mais sur le fond, nous sommes ravis qu’il ait choisi Hendaye pour faire ses adieux. A la revoyure l’ami !