INDEX

Grand Parc Garonne

Le 13 Juin. 2015

Le fleuve reprend sa place dans la Ville Rose. C’est parti pour la Via Garona !

Rubriques :

Ah, la Garonne ! Chantée, louée, reconnue bien commun du patrimoine mondial, la vieille dame n’en finit plus d’attirer toutes les attentions. Mais d’ici 2020, autour d’elle, tout va s’agiter, et elle devrait s’installer comme l’axe fédérateur des 37 communes constituant la métropole toulousaine.

Car la mandature 2015/2020 se fait sous égide du projet Grand Parc Garonne. La stratégie budgétaire en est bouclée, et les efforts prêts à être engagés dans un projet global unissant toutes les communes autour de l’aménagement de la Garonne.

Ce qu’il faut savoir…


GRAND PARC TOULOUSE 4Ouvert à tous les publics, il sera essentiellement tourné vers des activités ludiques, culturelles et sportives. Le maire de Toulouse dans le bulletin Toulouse Infos assure que : “La mission est de revaloriser la place du fleuve dans la ville. De revaloriser et développer les espaces publics : de les embellir ; de les sécuriser ; de les rendre agréables et attractifs. D’en faire des éléments de qualité de vie et d’attractivité pour notre Métropole.”

Le premier des objectifs est de créer une Via Garona sur 32 kilomètres qui desservira toutes les communes de la Métropole. Sa première partie est en voie d’achèvement, créant la connexion entre la Garonne et le Canal du Midi, en passant par la base de loisirs de Sesquières.

 


GRAND PARC TOULOUSE 3Mais ce n’est pas tout, dans les 4 prochaines années, les Toulousains vont voir fleurir les diverses réalisations et devront ouvrir l’oeil très vite du côté de Ginestous-Sesquières et le centre-ville de Toulouse.

Tandis qu’au Nord, quatre parcours seront proposés au public, préparés de concert avec les associations de quartier. Avec une prise en compte de la question du handicap. Mais aussi du confort écolo : tables de pique-nique, poubelles, bancs et quelques constructions en galets de Garonne pour raconter histoire du quartier et patrimoine. En 2016 et 2017, cinq autres cheminements pour piétons et cycles seront crées.

 


TOULOUSEDès cet été, la guinguette flottante sera installée Quai de Tounis, du 18 juillet au 15 septembre. 2016, le port de la Daurade deviendra un espace vert et boisé. 2017, c’est le Port Viguerie qui fera peau neuve et changera de nom (Quai de l’Exil Républicain Espagnol). 2018, un canalet sera aménagé à la Garonnette.

L’ensemble des réalisations sur les 5 prochaines années de la mandature représentera un coût global de 28 millions d’euros. Et que vive la Garonne. Pardon, madame la Garonne !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *