SINGLE CREATEUR

Vincent Pluquet

Le 11 Août. 2015

Vegeplast innove encore : remplissez vous-mêmes vos dosettes de café, made in Hautes-Pyrénées

La dernière fois que nous avons parlé ici de Vegeplast, l’entreprise située à Bazet, près de Tarbes, ils réfléchissaient à la façon de transformer de l’amidon de maïs en verre. La petite “verte” aux 45 salariés, et dirigée par l’ingénieur agricole Vincent Pluquet, un ancien de Vivadour, planchait sur des matériaux biodégradables et biosourcés d’origine végétale.

Entre temps, ils n’ont pas lâché l’affaire, loin s’en faut, puisqu’ils ont imaginé des éco-dosettes pour les cafetières, des capsules de café 100% biodégradables et compostables, fabriquées à base de fibres végétales et d’amidon.

Ce qu’il faut savoir…


vegeplast4Désormais, chacun peut se faire son café, façon traditionnelle, le mettre dans la dosette équipée d’un opercule autoadhésif, et l’insèrer dans la machine à café compatible, Nespresso par exemple.

« Le choix d’un café artisanal fraîchement moulu » selon la marque pyrénéenne. De fait, les véritables puristes recherchent une torréfaction artisanale, qui apporte au café une saveur incomparable et nettement supérieure.


vegeplast1What else ? Une petite décision lourde de grosses conséquences. Car le géant Nespresso n’a pas du tout, du tout aimé l’initiative de la petite entreprise haut pyrénéenne et s’est énervé. L’affaire a fini devant les tribunaux.

Mais qui a gagné ? Vegeplast. Donc autorisée à commercialiser son éco-dosette, dès ce mois de mai 2015, et contraignant Nespresso à l’informer de ses modifications de machine, et toc !

À l’horizon 2020, Vincent Pluquet vise un chiffre d’affaires à 20 millions. Et prépare d’autres surprises en forme d’innovations. Allez, un p’tit café, George ?

http://ecocapsule.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *