SINGLE CREATEUR

Elie Poussou et Antoine Pupin

Le 08 Juin. 2015

Deux jeunes inventeurs anti cambriolages

Ils sont deux, contrairement aux dix doigts de la main, ou aux trois mousquetaires. Ils sont à peine sortis de l’adolescence, puisque nés en 1992 et 1993, et malgré ça…

Ils, ce sont Elie Poussou et Antoine Pupin, deux jeunes pousses qui viennent de mettre au point une application, dans lae cadre du concours « VigiCambri64 », destinée à sensibiliser les particuliers, les professionnels et les agriculteurs, aux cambriolages. Un système simple, ingénieux et efficace, qui va rendre bien des services à la population, et compliquer l’œuvre des malandrins.

Ce qu’il faut savoir…


VIGICAMBRI64 5Au départ on trouve un concours, lancé auprès des écoles d’ingénieurs du département, en vue de développer une application gratuite pour les smartphone afin, comme dit plus haut, de faire prendre conscience à la population que les cambriolages ne sont pas l’apanage du voisin du dessus.

D’emblée, deux écoles relèvent le challenge, et huit équipes d’étudiants s’inscrivent : l’ESTIA, de Bidart, et l’EISTI de Pau. Durant six mois, elles s’acharnent à développer l’application, à partir de « Stop Cambriolages », lancée dans l’Hérault, et « Cambrio Liste », en Haute-Garonne, par les groupements de gendarmerie.

 


VIGICAMBRI64 2A l’issue d’une phase de test d’un mois, et de délibérations du jury, c’est donc le duo Pousssou–Pupin, de l’EISTI de Pau, qui l’emporte, devant une autre équipe de l’école, composée de Fabien Desprez, Anaël Goles et Harri Reshetnyak.

Ainsi, dès le 12 juin, tout possesseur d’un mobile (iPhone ou Androïd) pourra signaler une « situation suspecte » en envoyant des photos à la gendarmerie, lui permettant de traiter l’affaire en temps réel. Et de sauter sur le paletot des néfastes. Et dire qu’on a donné la Légion d’honneur à la chanteuse Stone !

 


VIGICAMBRI64 3Etant donné que les deux petits génies feront certainement parler d’eux dans l’avenir, autant vous les présenter. Elie a effectué un DUT STID à Carcassonne, et en deuxième année du cycle ingénieur de l’EISTI, il a choisi le parcours Génie des Systèmes d’information (GSI) et est depuis avril en stage chez Caplaser, à Castres.

Quant à Antoine Pupin, il se dirige vers le parcours Systèmes d’information d’Entreprise (SIE) et est actuellement en stage à Bali (y’a pire) chez PT Tandem. En effet, un sacré tandem, que ces deux là !

Informations sur le site Internet de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *