Qu’on nous pardonne ce très pitoyable jeu de mot de pau tache, car l’affaire est d’importance puisqu’elle concerne tous ceux qui, au moins une fois par an, empruntent le chemin de la gare de Pau pour se rendre à Bordeaux, Orthez, Toulouse, Bayonne, Paris ou ailleurs.
Dès le début de l’année prochaine, c’est une gare toute pimpante et rénovée qui sera mise à la disposition des voyageurs, qui ne s’en plaindront pas. Mais alors pas du tout.
Ce qu’il faut savoir…
Dans une première étape, ce sont les guichets qui vont être touchés avec une refonte complète de l’espace, qui bénéficiera désormais d’une salle dédiée. Pas de panique, en attendant, vous pourrez acheter vos billets sur le parvis, dans un bungalow qui sera installé dès cette semaine. Et quitte à casser, autant moderniser.
C’est ainsi que dans le hall, huit écrans fourniront toutes les informations recherchées, horaires (retards aussi, oui), quais, etc. Et surprise, dès cet été, le wifi sera installé, utilisable gratuitement, suivant en cela les prescriptions du plan « gares digitales » concocté il y a deux ans par les ministres d’alors, Fleur Pellerin (Innovation et Economie numérique) et Frédéric Cuvillier (Transports).
C’est tout ? Pas vraiment. En avant pour la modernisation du chauffage et de la climatisation et à partir de novembre, de celle de l’aile est (à droite en regardant la gare, bravo !) qui verra le retour d’un snack de restauration rapide, l’espace Relay et même une épicerie, sur une surface de 100 m2. Ce qu’en langage SNCF, où on aime les néologismes, on dénomme un « combistore ».
Tous ces travaux répondent à un besoin futur : l’arrivée (théorique !) en 2017 de la LGV Sud Europe Atlantique, qui devrait entraîner 30 % de voyageurs supplémentaires partant ou arrivant à Pau, soit d’après les estimations 1,3 million d’usagers annuels.
Sans oublier l’afflux des utilisateurs du BHNS, le Bus à haut niveau de services. Assurément, il était judicieux de réaménager la gare !