Lauak, créé en 1975, constitue l’une des réussites de notre région. Installée à Ayherre, elle a doublé son chiffre d’affaires ces quatre dernières années, avec 80 millions d’euros en 2013, pour 730 salariés.
Preuve de son dynamisme, elle a investi l’an passé 12 millions d’euros dans l’agrandissement de ses sites d’Hasparren et de L’Isle-Jourdain.
Ce qu’il faut savoir…
Quarante ans que Jean-Marc Charritton, alors apprenti chaudronnier, s’est lancé dans la grande aventure de la fabrication de petites pièces pour avions.
Aujourd’hui, Lauak (« les quatre » en langue basque) est devenue une multinationale fournissant les leaders de l’aéronautique mondiale, en produisant des tronçons d’avions et des tableaux de bord tant pour Airbus, Dassault qu’Aerolis. Sans oublier Daher Socata, Liebherr Aerospace ou Stélia.
Une entreprise axée vers l’excellence qui s’est récemment présentée au grand public, aux curieux et aux initiés qui ne connaissent – et encore – que les grands noms du secteur.
Une première pour l’entreprise, quoique qu’une opération du même genre avait eu lieu en 1998, alors qu’elle n’avait pas encore pris son envol.
Pour cette occasion, en plus des visites des bâtiments, les explications des spécialistes, ont offerts des baptêmes de l’air en hélicoptère.
Plusieurs milliers de visiteurs ont ainsi été reçus dans l’entreprise, en plus des clients de la société, qui viennent du monde entier.
L’occasion de célébrer une belle réussite, de faire la fête et de connaître une entreprise exemplaire. Exemplaire et basque.