A Lourdes, tout le monde connaît Philippe Pomès. Installé avenue du maréchal Foch, il représente la parfaite illustration du boucher comme on l’aime, de la race qui tend à disparaître, jovial et compétent.
Apprécié de ses clients, il l’est aussi de ses pairs, puisqu’il vient de recevoir le prix spécial de la Confédération française de la boucherie artisanale. Une consécration pour ce partisan du goût.
Ce qu’il faut savoir…
Lui-même se définit comme boucher–charcutier–traiteur, quoique ce soit la première catégorie qui l’ait fait remarquer. Membre du syndicat de la boucherie, vice-président sur les Hautes-Pyrénées, il a été couronné d’un prix spécial par sa Confédération, lors du 16e festival de bœuf gras fermier, qui s’est tenu à Pâques à Aubrac-Laguiole.
Une récompense qui salue son travail réalisé sur des Aubrac, vaches appréciées pour leur rusticité, vendues en maigre et engraissées dans des régions disposant de davantage de ressources alimentaires. Elles sont réputées pour leur saveur, leur tendresse de grain et leur « tendreté » (qu’il est vilain, ce mot !).
Elle est loin, l’époque où Philippe faisait la tambouille au ministère de la Défense ; loin quand il s’est installé à Cauterets, puis au Centre Leclerc. Il y a onze ans, il décide de revenir chez lui, du côté de Lourdes. On connaît la suite.
Mais Philippe voit plus loin que son métier de boucher. Il a ainsi élaboré un service traiteur sur Lourdes et la région, organisant mariages, vins d’honneur et réception. On trouve désormais chez lui verrines maison, petits fours, cocktails dînatoires, etc. Jamais avare d’innovation, il a même mis en route un service d’achat drive.
Simple : vous choisissez, commandez et payez en ligne. Il n’y a plus qu’à passer au magasin récupérer votre paquet. Si vos pas vous mènent vers Lourdes…