Le Fipa (Festival international de programmes audiovisuels), présidé par le cinéaste et écrivain Didier Decoin, débute demain avec la soirée d’ouverture à la Gare du Midi (19h45) et la diffusion du documentaire « O Samba », du Suisse Georges Gachot.
Jusqu’à dimanche, il présentera une sélection de films et documentaires venus du monde entier, avec ce qui se fait de mieux. Il se déroulera au Casino municipal de Biarritz, avec des projections dans différents sites de la ville. Il proposera aussi deux coups de projecteurs : sur la Première Guerre mondiale, à l’occasion du centenaire de sa déclaration, et sur le Brésil, qui s’affirme comme l’un des pays les plus en pointe actuellement dans les programmes audiovisuels.
Le Fipa est un évènement référence sur le plan mondial, à découvrir…
Cette édition propose une triple incitation à la découverte :
- La planète transmédia grâce au module Smart Fip@ ;
- Fipa Industry, plateforme de propositions permettant aux décideurs, producteurs et auteurs de s’informer, de promouvoir, de négocier, de nouer des alliances ;
- La création à travers un florilège, chaque fois plus exigeant, des œuvres de fiction, de reportages et documentaires, nés du meilleur de la production télévisuelle du monde entier.
Véritable observatoire de la création audiovisuelle internationale, le Fipa a pour objectif de révéler des programmes novateurs, originaux, libres de tout formatage. Une centaine de programmes sera présentée, en provenance de 25 pays. Ils seront passés au crible par 6 jurys, tandis que de nombreux débats et événements sont programmés autour de ce festival référence. Des rencontres sont également prévues pour les jeunes afin de leur permettre de découvrir les différents métiers : réalisateur, scénariste, compositeur, comédien…
Au programme
- Mercredi : rencontre avec Grégory Gadebois sociétaire de la Comédie Française (15h) ; remise de l’EuroFipa d’honneur au réalisateur belge Jan Matthys (19h30).
- Jeudi : ouverture du SmartFip@ au Bellevue (10h) ; table-ronde animée par Paul Tyler (14h30) ; BarCamp (15h30) ; rencontre avec Pierre Lemaître, prix Goncourt 2013
- Vendredi : débat sur « Création et Internet : quels financements ? » avec Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, Olivier Schrameck, président du CSA, et Audrey Azoulay, présidente du CNC.
- Vendredi : rencontre avec les réalisateurs Virginie Linhart et Dante Desarthe (16h45) ; remise du prix Michel Mitrani (18h30) ; les Rendez-vous de Laurent Goumarre, émission en direct sur France Culture (19h).
- Samedi : rencontre avec le compositeur Bruno Fontaine (11h) ; remise du prix Jérôme Minet (12h) ; table-ronde « Industrie et création » (15h) ; remise du prix Télérama (15h) ; soirée de clôture à la Gare du Midi (19h45).
- Dimanche : projection des programmes primés, de 10h à 18h.
Festival remarquable. J’y vais tous les ans, je vous le conseille