INDEX

Le combat du foie gras

Le 20 Jan. 2014

Le blocage des Danois est symbolique, mais confirme la menace

Au Danemark, Superbest, la dernière chaîne de supermarchés qui continuait à vendre du foie gras, a décidé de sortir ce produit de ses rayons, cédant à la pression des défenseurs des animaux. Cependant, les amateurs pourront toujours en trouver dans les épiceries fines et à la carte de plusieurs restaurants.

Cette décision ne bouleversera pas la donne pour la France qui produit les trois-quarts du foie gras consommé dans le monde, notamment avec les 3 grands groupes coopératifs de la région : Euralis (Rougier), Maïsadour (Delpeyrat) et Lur Berri (Labeyrie). En effet, le Dannemark reste un tout petit marché.
C’est cependant une traduction supplémentaire de la guerre engagée par les anti foie gras, après les offensives lancées en Californie, en Israël et par l’opérateur Internet Amazon.

2 commentaires au sujet de cet article

  1. On oublie de dire que le foie gras fait vivre énormément de monde : des éleveurs jusqu’aux salariés des entreprises qui le transforme et le commercialise. Que veulent ces gens-là : du chômage ?

  2. Tant qu’on gavera les canards en 11 jours, oui, ça s’apparente à de la cruauté envers les animaux. Notez que nos parents et arrière-parents les gavaient en 2 à 3 mois minimum (certes à la main): mais ça change pas mal de choses …
    et surtout que c’est la course au “profit” maximum, comme pour de nombreuses choses, et tant pis pour les animaux (voire aussi les élevages intensifs de volailles…). Alors, si les choses changent, prévenez moi…
    Les autres pays n’auront plus alors autant d’arguments, et ceux qui vivent de la filière pourront continuer à travailler. Mais si on continue comme ça, on va dans le mur… et il ne faudra pas se plaindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *