A minuit, depuis la place de la Constitución, un immense défilé s’élancera pour inonder les rues de la capitale du Guipuzcoa, lançant 24 heures ininterrompues de fête pour célébrer Saint Sébastien, le saint patron de la ville. Gaztelubide et les autres sociétés gastronomiques interpréteront les mélodies de Sarriegui, qui résonneront à travers la ville jusqu’à lundi minuit. Auparavant, lundi à partir de midi, 5.000 écoliers se lanceront à leur tour dans ce gigantesque défilé.
En 1836, cette fête rassemblait les troupes du carnaval. Progressivement, les uniformes sont apparus pour rappeler (et parodier) la période d’occupation de Saint Sébastien par les troupes napoléoniennes pendant la Guerre d’Indépendance. Avec le succès rencontré par la Tamborrada, d’autres compagnies se sont formées, chacune avec un uniforme différent.
Cette année, ce sont plus de 125 compagnies qui vont défiles. Elles comprennent chacune de 20 à 50 tambours et de 50 à 100 barils, accompagnés d’une fanfare, de porteurs de drapeaux et de cantinières. Mais, les plus grosses compagnies rassemblent plusieurs centaines de percussionnistes.
http://youtu.be/CA8O4Aoekek