INDEX

Circulation douce

Le 17 Jan. 2014

De Guéthary à Bertiz en vélo, c’est possible avec Euroziklo

Comme nous l’avons annoncé hier, le Conseil général a présenté cet itinéraire franco-espagnol. Euroziklo s’inscrit dans le programme européen EuroVélo1 Atlantic Coast. Il offre une voie de promenade sécurisée pour les piétons, cyclistes, rollers… accessible aux personnes à mobilité réduite, entre les villes de Bayonne et Pampelune, jumelées.

Dans un premier temps Euroziklo est aménagé entre Guéthary et Bertiz, avec une interruption sur la Corniche Basque. Les aménagements sur la Corniche, située en site classé, s’intègreront dans le projet global en cours d’élaboration.
Ce sont 60 km environ que les partenaires ont eu à cœur d’aménager en piste cyclables (uniquement pour les cyclistes) et trottoir (réservé aux piétons) ou voies vertes (pour tous les usages non motorisés). Parfois, l’itinéraire se développe sur des routes, dans ce cas elles supportent de très faibles trafics.

Pour accueillir tous les randonneurs à pied ou en vélo, Irun aménage un bâtiment d’accueil et de services dans un ancien bâtiment de Douanes. Situé symboliquement à la frontière entre la France et l’Espagne, cet espace d’accueil sera un point d’information important de la baie de Txingudi et un des points d’informations de l’Eurovéloroute n°1 (cyberespace afin que les cyclistes randonneurs puissent consulter Internet, effectuer des réservations, envoyer et recevoir des courriers électroniques…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *