C’est l’arrivée pour la 7e édition du Tour Auto Optic 2000, organisé de main de maître par Peter Auto. Le coup d’envoi a été donné lundi dans le magnifique cadre du Grand Palais à Paris avec de nombreuses personnalités.
Les 233 bolides de compétition, la plupart mythiques, ont ensuite pris la route en direction de la Cité de l’Océan à Biarritz, en passant par Vichy, Clermont-Ferrand, Toulouse et Pau.
Ce qu’il faut savoir…
Le Tour Auto est organisé par Patrick Peter, le grand spécialiste des compétitions et évènements historiques (Le Mans, Chantilly, Monza, Spa, Castellet, Vallelunga…) en partenariat avec Optic 2ooo qui veut ainsi montrer son engagement en matière de prévention visuelle et auditive et pour sensibiliser les Français sur les enjeux de la recherche.
10.000 personnes au Grand Palais
La 24ème édition du Tour Auto Optic 2ooo est partie sur les chapeaux de roues dans le somptueux cadre du Grand Palais à Paris.
Dix mille spectateurs se sont donné rendez-vous sous la plus grande verrière d’Europe pour admirer ces modèles d’exception et en particulier plusieurs barquettes historiques (thème de l’édition).
En début d’après-midi, Ferrari South West Europe a dévoilé pour la première fois en France la 488 GTB, la nouvelle Berlinette V8 du Cheval Cabré, présentée il y a peu au Salon de Genève.
Il y avait du beau monde pour cette première journée, et notamment : le sauteur extrême Félix Baumgartner, le chanteur Simon Le Bon du groupe Duran Duran, le réalisateur Claude Lelouch, les comédiens Alexandre Brasseur et Arsène Jiroyan, l’ex-pilote F1 Olivier Panis, les quatre anciens vainqueurs des 24 Heures du Mans – Yannick Dalmas, Gérard Larrousse, Jürgen Barth et Jochen Mass -, Anthony Beltoise, les chefs étoilés Michel Rostang, Michel Chabran et Jean-Paul Lacombe ou encore Gérard Holtz.
Arrivée dans la région…
Ce vendredi 24 avril, le Tour Auto est parti de Toulouse en direction de Pau avec deux épreuves spéciales sélectives sur routes fermées. La pause déjeuner s’est déroulée à l’Abbaye de l’Escaladieu, au pied du château de Mauvezin.
Ce samedi 25 avril, départ à l’aube pour rejoindre le circuit de Pau-Arnos pour la confrontation finale sur piste. En fin de matinée, une dernière épreuve spéciale clôturera les joutes chronométrées.
Les concurrents se retrouveront ensuite pour déguster un panier pique-nique à La Bastide Clairence. Ils boucleront les 1.905 km de cette 24ème édition à la Ciré de l’Océan à Biarritz.
Et, le MiniTour…
Parallèlement, se déroule le MiniTour Optic 2ooo. Fort de son succès lors de ces quatre dernières années avec plus de 4.400 enfants accueillis, il permet à des jeunes de 5 à 12 ans (taille entre 1.25 m et 1.60 m) de découvrir l’apprentissage de la conduite à bord de mini véhicules électriques sur un circuit mis en place pour l’occasion.
L’objectif de cette animation gratuite est de sensibiliser les enfants de façon ludique à l’importance de protéger les yeux et les oreilles.
Rendez-vous donc ce samedi 25 avril à Biarritz, Cité de l’Océan de 14h à 19h.