INDEX

Contre la concurrence déloyale

Le 17 Jan. 2014

2.000 entreprises du bâtiment et des travaux publics mobilisées

Rubriques :

Le 22 janvier, la Chambre de commerce et d’industrie Pau-Béarn et la Fédération départementale du bâtiment et des travaux publics vont signer une convention pour lutter contre la concurrence déloyale. Une initiative qui pourrait faire tâche d’huile dans la région mais aussi dans d’autres territoires transfrontaliers, touchés par cette problématique majeure qui met en péril de nombreuses TPE et PME.

Plus de 2.000 entreprises béarnaises du BTP sont ainsi concernées. Elles subissent la surenchère de sociétés étrangères, notamment espagnoles, qui interviennent sur le territoire sans respecter la règlementation sociale. Cela peut se traduire par des écarts de prix pouvant dépasser 30%. Résultat, les entreprises locales perdent de nombreux marchés et sont obligées de réduire leurs marges, au risque de compromettre leur avenir.

La Fédération du BTP64 et la CCI Pau Béarn ont décidé de mettre en place un système de détection et d’élimination des offres anormalement basses pour rétablir les conditions d’une concurrence saine.

3 commentaires au sujet de cet article

  1. La CCI Bayonne Pays Basque est à l’origine de la première convention signée en France, avec la FFB sur la concurrence déloyale.
    Nous avons d’autre part dressé un canevas des règles existantes sur les marchés publics et nous avons rencontrés les collectivités locales pour leur demander d’être vigilants et d’appliquer le cadre législatif existant…

    André GARRETA
    Président CCI Bayonne Pays Basque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *