INDEX

Zones commerciales à Pau et en Adour

Le 20 Avr. 2015

Le projet autour d’Alinéa est rejeté – La guerre des enseignes est plus que jamais d’actualité

La Commission départementale d’aménagement commercial a décidé de rejeter le projet prévu sur la commune de Lons, dans l’agglomération Ouest de Pau, en lieu et place des anciens abattoirs de Vignasse et Donney.

Porté par l’ancien président du Tribunal de commerce de Pau, Jean-Louis Nicolas, le projet prévoyait notamment l’implantation de l’enseigne Alinéa capable de drainer un large public régional.

Cette décision s’inscrit dans un contexte de concurrence sévère entre les complexes commerciaux de l’agglomération paloise, mais aussi du Pays basque, des Landes et de la Bigorre.

Ce qu’il faut savoir…


alineaMême si les porteurs du projet vont certainement faire appel auprès de la Commission nationale, il faudra plusieurs mois pour savoir si une nouvelle zone commerciale pourra s’implanter dans l’agglomération Ouest de Pau.

Pour Jean-Louis Nicolas, l’implantation de l’enseigne de meubles Alinéa, qui a le vent en poupe, constitue une excellente locomotive pour l’agglomération paloise qui va subir de plein fouet l’ouverture d’Ikéa à Bayonne-Mouguerre dès le mois d’août prochain.

 


tatiLe projet prévoyait 17.000 m2 de commerces avec une douzaine d’autres enseignes comme Tati, C&A, Prémaman et Cultura (déménagement de Quartier-Libre).

Le maire de Lons, Nicolas Patriarche, a exprimé sa déception en rappelant que cette zone commerciale devait générer plus de 200 emplois, sans compter ceux liés au chantier. Comme le maire de Lescar, Christian Laine, il refuse les arguments de ceux qui veulent opposer le centre de Pau et les villes de la périphérie.

 


IKEA*3Le débat reste donc ouvert sur l’agglomération où les avis divergent entre les élus palois et ceux des autres communes. Mais, il doit aussi prendre en considération les nombreuses implantations en cours à Bayonne (Ikéa et BAB2), à Ondres (Allées Shopping), à Saint-Geours de Maremne, à Dax, à Mont-de-Marsant et à Tarbes.

Affaire à suivre de près…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *