INDEX

Edito

Le 17 Avr. 2015

Vote obligatoire contre productif ?

Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolome, dans son rapport sur « l’engagement citoyen et l’appartenance républicaine » propose d’instaurer le vote obligatoire en France. Est-ce vraiment la priorité aujourd’hui ? Mais surtout, est-ce une idée judicieuse au moment où le peuple a perdu massivement confiance dans sa classe politique ? Le débat est ouvert.

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a été l’un des premiers à prendre position : « Est-ce qu’il faut rendre obligatoire ce qui est un droit ? Il y a quelque chose d’antinomique ». A gauche comme à droite, on s’interroge sur cette initiative.

Mais surtout, il faut se demander comment réagiraient les Français déjà excédés par les contraintes et les obligations qu’on leur impose. L’effet d’une telle mesure pourrait être dévastateur.

Les politiques feraient mieux de faire le nécessaire pour redevenir crédibles auprès des électeurs, et notamment en évitant de faire des promesses qu’ils ne tiennent pas. Casser le thermomètre au lieu de soigner le mal est un drôle de concept.

2 commentaires au sujet de cet article

  1. c’est drôle ce thermemètre qu’on casse à tout bout de champ, que ce soit dans la politiue, l’économie, le social il y a toujours un thermomètre qu’on casse pour justifier tel ou tel autre raisonnement.
    quand à rendre obligatoire ce qui est un droit, ily a tellement de droits qui n’existeraient pas s’ils n’étaient pas obligatoires, droit au logement, droit à vivre dans la dignité, droit au soins …..
    “tous les hommes naissent libres et égaux en droits” c’est après que ça se gâte…

  2. Vote obligatoire , est-ce vraiment un problème ? Se bouger une ou deux fois par an , est-ce vraiment une contrainte ? Effectivement le droit de s’exprimer est une chance que tous n’ont pas et dont on doit se féliciter. MAIS, parce qu’il y a un mais, la question est celle de la règle du jeu , aujourd’hui même si le candidat a trés trés peu de voix, il finit par être élu lors d’un deuxième tour.
    On a vu pour les départementales la satisfaction des candidats pour des nombres de voix dérisoires.
    Donc il y a des choses à faire concernant les abstentions ou les bulletins blancs et ne pas s’arrêter à un second tour fourre tout. Et puis, en ce qui concerne les élus, le divorce avec les citoyens vient surtout des privilèges des élus….il suffit de comparer avec d’autres pays. Et là il y a un énorme travail à faire, mais qui est prêt à remettre en cause ses privilèges ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *