Depuis quelques jours, les passants de l’allée Alfred de Musset n’ont pas pu ne pas le remarquer : des travaux de rénovation ont été entrepris sur la façade du Jeu de paume.
Un petit coup de frais à bon compte pour le rendre plus agréable à l’œil ? Pas vraiment, puisqu’il s’agit d’une véritable rénovation, qui devrait donner le jour dès juin prochain à un salon de thé, glacier et petits bonheurs gustatifs.
Ce qu’il faut savoir…
Calmons le jeu (de paume) tout de suite. Il s’agit là de la partie historique du bâtiment, celle construite à la fin du XIXe et non celle où cohabitent nolens volens pratiquants du Beaumont Pau-Lotari et du Jeu de paume de Navarre. Les anciens locaux du Lawn Tennis Club sont en passe d’être entièrement réhabilités par une entreprise privée, la Sarl du Parc, qui investit dans l’aventure 350.000 euros, fort d’une concession des lieux pour les vingt prochaines années. En contrepartie, elle s’est engagée à verser une redevance de 3.000 euros annuels à la Ville, assortis d’une guelte de 5 % au-delà d’un certain chiffre d’affaires, tenu confidentiel. On y trouvera un salon de thé, avec glaces et une petite restauration rapide, ainsi que des expositions temporaires. L’entrée sera ouverte à tous, qu’ils soient sportifs ou pas.
On se souvient qu’il y a quatre ans, il avait été question de réserver le trinquet Beaumont en un jeu de paume exclusif, ce que les pelotaris avaient dénoncé comme une tentative d’une « poignée d’aristocrates anglais de s’approprier Beaumont. » La maire de l’époque les avait rapidement rassurés. Dorénavant, devant a « nice cup of tea », partisans du jeu de paume et pelotaris pourront se retrouver pour fumer le calumet de la paix. Enfin, fumer, c’est façon de dire…