Ce mercredi, les 12 présidents des Chambres départementales d’agriculture et les 3 présidents des Chambres régionales ont mis sur les rails la nouvelle configuration régionale. Une occasion d’afficher leurs ambitions communes.
Elle deviendra la première région agricole européenne (en valeurs) et la première région agricole française. Elle sera aussi au premier rang dans l’Hexagone pour le nombre d’exploitations, la forêt, les vergers, l’élevage de chèvres, la viande bovine, la production d’huîtres, de truites et de caviar, les surfaces en maïs et en tournesol. Excusez du peu !
Ce qu’il faut savoir…
« Cette évolution est une opportunité pour réorganiser, moderniser le réseau des Chambres d’agriculture et répondre au mieux aux besoins des agriculteurs, des agricultrices, de leurs entreprises ainsi qu’au développement des territoires. Participer aux orientations de politique agricole et relever le défi de proximité » tel est le fil conducteur défini par les responsables des chambres consulaires.
La nouvelle organisation s’articulera autour de trois échelons :
les Chambres d’agriculture départementales et interdépartementales qui sont les acteurs de la proximité auprès des agriculteurs et des collectivités, notamment grâce à leurs antennes ;
la future Chambre régionale qui sera mise en place au 1er janvier 2016 avec la fusion des trois Chambres régionales actuelles ; elle assurera le portage des politiques publiques auprès des instances régionales ;
l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture assurera, pour sa part, la coordination du réseau et la représentation nationale.
Le poids de ces chambres consulaires est considérable avec 600 élus professionnels et 1.200 collaborateurs. Elles considèrent qu’elles pourront ainsi mieux relever les défis économiques, environnementaux, climatiques, alimentaires et répondre aux attentes des consommateurs.
La nouvelle région agricole en chiffres…
1ère région agricole européenne (en valeurs)
1ère région agricole française.
1ère forêt de France
1er verger de France
1ère pour le nombre d’exploitations agricoles (85.000)
1ère pour l’élevage de chèvres (38% de la France)
1ère pour la viande bovine
1ère pour la production d’huîtres, de truites et de caviar
1ère pour les surfaces en maïs et en tournesol
1ère pour les signes d’identification de qualité et d’origine (155 signes)
2ème vignoble de France (20% de la France)
2ème pour les ovins viande et laitiers
2ème pour le nombre de producteurs bio
2ème pour les surfaces en céréales
4,2 millions de surfaces agricoles utiles
Plus de 180.000 emplois (y compris agroalimentaire, vins et spiritueux)
Plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires (1ère économie de la région et 1ére pour l’export)
Agroalimentaire : 1er employeur industriel, 55.000 emplois, plus de 6,6 milliards d’euros à l’export.
Terre d’élevage : ovins lait (25% du cheptel national), caprins lait (38% du cheptel national), bovins viande (Blonde d’Aquitaine, Limousine, Bazadaise, Parthenaise, Maraîchine), filière gras (canard à foie gras du Sud-Ouest IGP), poulets.
Leader national pour la production (32% des volumes) et le naissant d’huîtres.
Une des premières régions mondiales pour la production de caviar. Leader français pour la truite.
Une viticulture reconnue mondialement (Bordeaux et Cognac) ; une force de frappe à l’export (4,1 milliards d’euros).
Leader sur de nombreux fruits et légumes : melon (1er en France), kiwi (49%), asperge (30%), carotte (30%), fraise (28%), haricot vert (26%), maïs doux (90%).
19% des surfaces françaises cultivées en fruits
21% des surfaces françaises cultivées en légumes