Certaines associations donnent envie d’y croire encore. De penser que l’humain n’est pas broyé par les affres de la technologie galopante, celle qui au lieu de nous élever nous a parfois ôté l’essentiel, le coeur.
Aider 65 fait partie de celles-là. Elle peut afficher, fièrement ou pas, ses 25 ans d’existence. 25 ans au service des autres.
Ce qu’il faut savoir…
Fondée en 1989 par des membres de la Croix Rouge française, du Secours Catholique, Aider 65 s’est installée dans le paysage tarbais.
Il y a, bien entendu, dans leurs dignes prérogatives, l’aide aux actes de la vie quotidienne, qu’il s’agisse de ménage, d’aide à la toilette, préparation des repas, et accompagnement de la personne âgée dans ses loisirs…
Il y a aussi, et c’est plus rare, une aide apportée pour les travaux d’entretien, de réparation, de bricolage et de jardinage.
Mais également tout un pan réservé aux familles qui font face au handicap, qu’il s’agisse d’un enfant, adolescent ou adulte. Il faut être passé par ces épreuves de la vie, lorsque seule la solitude trouve écho au désarroi pour comprendre l’importance de leur mission.
Les courses, la prise des repas, l’entretien du linge, changer une ampoule, désherber le jardin, ramasser les feuilles balayées par un automne insolent, autant de symboles clés de la perte d’autonomie.
Au concret. Quand on se sent dépassé par tout ce qu’il y a à faire, et que l’on ne peut plus faire. Et tous n’ont pas des enfants dévoués qui veulent ou peuvent s’en charger. C’est un poids très lourd à confier sur les épaules des siens. Et l’on a vu des personnes amoindries préférer s’en aller qu’imposer ce fardeau aux leurs.
Aider 65 permet de suppléer aux manques, de remplir les nombreux vides du concret, de conserver les personnes dans leur environnement familier, leur vie d’avant. Avant la vieillesse, la maladie ou le handicap. De donner à chaque jour une présence, un soutien, une raison de s’accrocher.
Parfois l’assistance médicale s’arrête avant. Parfois, cet artisan ne se dérangera pas pour si peu. Parfois, le social ne sera pas pour vous. Mais comme il est rassurant de songer qu’avec des associations comme Aider65, le coeur et l’humain reviennent au centre des préoccupations.
Des personnels formés, solidement préparées, et la possibilité y compris pour les parents désorientés de mieux s’occuper d’un enfant handicapé, ou plus joliment dit aux capacités différentes.
Après tout, une seule lettre différencie les verbes aider et aimer. Preuve en est donnée à Tarbes.
Informations au 05 62 34 26 62 et sur le site Internet de l’association