Le baccalauréat 2014 est largement passé… Oublié pour certains. Et pourtant, il sert aujourd’hui au Ministère de l’Education Nationale à établir son Palmarès des Lycées 2015.
Qui parmi les établissements de vos chérubins a obtenu la meilleure note ? C’est parti pour “le bulletin scolaire” des lycées (privés et publics), dans votre département.
Dans les Pyrénées-Atlantiques…
Parmi les très bons élèves, obtenant 100% de taux de réussite au Bac, toutes séries confondues, arrivent : le Lycée Saint-Joseph (Nay, privé), le Lycée Saint-Joseph (Hasparren, privé), le Lycée hôtelier Biarritz Atlantique, général et techno (Biarritz, public).
Vite suivis avec ses 99% par le Lycée Paul Rey (Nay, public) et également le Lycée Saint-Thomas d’Aquin (Saint-Jean-de-Luz, privé).
Suivent les “presque parfaits” avec leurs insolents 98% de réussite, dont : le Lycée Bernat Etxepare (Bayonne, privé), le Lycée Largente (Bayonne, privé), le Lycée de la Chimie Albert Camus (Mourenx, public), le Lycée Saint-Dominique (Pau, privé), le Lycée Cantau, général et techno (Anglet, public).
Avec ses 97% de réussite, le Lycée Saint-Louis Villa Pia (Bayonne, privé) se trouve bien seul, suivi d’une cohorte de 96% : le Lycée Jules Supervielle (Oloron, public), le Lycée Saint-John Perse (Pau, public), le Lycée de Navarre, général et techno (Saint-Jean-Pied-de-Port, public), le Lycée Jacques Monod (Lescar, public).
Obtiennent 95% de réussite les Lycées Le Beau Rameau Bétharram (Lestelle-Bétharram, privé), le Lycée René Cassin (Bayonne, public), le Lycée Louis Barthou (Pau, public).
Tandis que le Lycée Immaculée Conception Beau Frene (Pau, privé) obtient un taux de réussite de 94%. Tout comme le Lycée Saint-Cricq, général et techno (Pau, public), et le Lycée Commerce, Vente-Santé, Social (Ustaritz, privé). 93% pour le Lycée Gaston Febus (Orthez, public) et le Lycée Louis de Foix (Bayonne, public). 92% quand on évoque les Lycée Jeanne D’Arc (Orthez, privé), le Lycée Expérimental A. Malraux (Biarritz, public) et le Lycée Sainte-Anne (Anglet, privé).
Feraient presque figure de mauvais élèves les lycées ayant pourtant obtenu le score très honorable de 90% de réussite, dont le Lycée Saint-Joseph (Oloron, privé) et le Lycée Maurice Ravel (Saint-Jean-de-Luz, public).
Dans les Landes…
Ici, le meilleur élève avec ses 99% de taux de réussite sont sans conteste le Lycée Jean Cassaigne (Saint-Pierre-du-Mont, privé) et le Lycée Sud des Landes (Saint-Vincent-de-Tyrosse, public), très vite suivis (98%) par le Lycée Saint-Jacques-de-Compostelle (Dax, privé).
Obtiennent ensuite 96% de réussite les Lycées Charles Despiau (Mont-de-Marsan, public), Lycée Haroun Tazieff, général et techno (Saint-Paul-lès-Dax, public).
Avec ses 94%, le Lycée de Borda, général et techno (Dax, public) fait office de cavalier seul de ce palmarès.
Idem pour les 91% du Lycée Saint-Exupéry (Parentis-en-Born, public). Avec ses 90% de réussite, c’est le Lycée Gaston Crampe, général et techno (Aire-sur-l’Adour, public) qui arrive avant-dernier.
Tandis qu’un petit 88% de réussite classe le Lycée Victor Duruy (Mont-de-Marsan, public) comme dernier des Landes.
Dans le Gers…
Pas de 100% pour le département du Gers, mais un honorable 98% pour les Lycées Alain Fournier, général et techno (Mirande, public), Oratoire Sainte-Marie (Auch, privé) et Saint-Joseph (Lectoure, privé).
Aussitôt suivis avec leurs 96% par le Lycée Bossuet (Condom, public) et le Lycée Pardailhan (Auch, privé). Suit à 93% le Lycée le Garros, général et techno (Auch, public) et à 92% le Lycée Maréchal Lannes, général et techno (Lectoure, public).
Les deux fonds de classement, à 90%, sont occupés par le Lycée d’Artagnan, général et techno (Nogaro, public) et le Lycée Joseph Saverne (L’Isle-Jourdain, public).
Dans les Hautes-Pyrénées…
Un très beau 100%, toutes séries confondues, à saluer pour le Lycée Peyramale Saint-Joseph (Lourdes, privé) suivi, à 99%, du Lycée René Billeres (Argelès-Gazost, public). Suit de près avec ses 97% le Lycée Victor Duruy, général et techno (Bagnères-de-Bigorre, public).
Et à 96% le Lycée de l’Arrouza (Lourdes, public) ainsi que le Lycée Jean Dupuy (Tarbes public). Peu d’écart avec le Lycée La Serre de Sarsan (Lourdes, public) qui obtient 95% de taux de réussite.
Le Lycée Pierre Mendès-France (Vic-en-Bigorre, public) et le Lycée Marie Curie (Tarbes, public) obtiennent un légitime 93%, suivis de près (92%) par le Lycée Jeanne d’Arc (Tarbes, privé) et le Lycée Théophile Gautier (Tarbes, public).
A 91%, le Lycée Notre-Dame-de-Garaison, général et techno (Monléon-Magnoac, privé) et le Lycée Michelet (Lannemezan, public). Le bonnet d’âne (tout est relatif) de cette sélection bigourdane va au Lycée Pradeau-La Sède-Saint-Pierre (Tarbes, privé) avec un petit 83%.
Ces résultats ne concernent que l’enseignement général et technologique. Pour l’intégralité des résultats, pour la filière voulue et le département de votre choix, filez sur le site Internet du Ministère de l’Education Nationale – cliquez ici.
Quel dommage que les lycées d’enseignement agricole publics ne soient pas pris en compte dans ce palmarès diffusé par l’éducation nationale!
car le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de Pau – Montardon fait lui aussi 100% sur la totalité de ses classes de terminales, à savoir les 4 séries de BAC technologiques STAV mais aussi le Bac S, avec un taux de mention de 50% sur l’ensemble de ces filières.
Il serait donc en tête de gondole !
Les lycées agricoles (qui ont pourtant des formations générales comme le BAC S) dépendent du ministère de l’agriculture et ne sont pas pris en compte par cette étude. Il faut espérer que nos amis statisticiens croisent leurs données à l’avenir.