En 1964, Jean Vanier, un jeune canadien vivant en France invite à Trosly-Breuil deux hommes affectés par une déficience intellectuelle. Il n’a aucune expérience préalable, mais a été témoin de l’exclusion sociale et des conditions institutionnelles insuffisantes voire scandaleuses que vivent beaucoup de personnes souffrant de la même défaillance intellectuelle. Il offre aux deux jeunes hommes, Raphaël et Philippe, un milieu paisible et familial. Une arche de repos et d’accueil.
Qui aurait imaginé qu’un demi siècle plus tard, l’Arche serait aussi fondamental ? La petite graine a été semée et portée par des vents de solidarité à travers le monde entier. Rien que pour la France, ce sont aujourd’hui 32 communautés qui accueillent sans discontinuer plus de 2.000 personnes handicapées, dont plus de 1.200 en foyers d’hébergement, encadrés par 750 salariés et 300 jeunes du service civique.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, la petite graine de l’Arche a aussi germé.
Ce qu’il faut savoir…
Et c’est à Nay cette fois qu’une structure de type familial, où chacun pourra participer au bon fonctionnement de la maison, est en projet.
En octobre 2014, le premier pas concret a été franchi avec l’acquisition de deux maisons à Nay, non loin de la maison de retraite Saint-Joseph.
Pour l’instant, y sont organisés les “week-end de l’Arche” accueillant tous les quinze jours quelque douze adultes en handicap mental. Là, ils partagent des activités communes, créent des liens amicaux, et s’éloignent de l’isolement souvent lié à leur condition.
Plus joli encore, une relation étroite s’est créée avec les résidents de la Maison de retraite Saint-Joseph, créant des “arches”, des ponts générationnels qui réapprennent à tous le vivre ensemble.
Aujourd’hui, L’Arche Pyrénées-Atlantiques voudrait passer à la vitesse supérieure, ou du moins la phase 2 de son projet : rénover et agrandir les maisons de Nay.
Il leur faudrait 450.000 euros pour créer, entre les deux maisons, un total de 12 chambres dont 9 studios équipés de salle de bain et aux normes handicap.
Ce samedi 4 avril, à l’invitation des dirigeants de la Section Paloise, ils seront présents pour le match opposant Pau à Mont-de-Marsan et pourront présenter leur projet aux forces vives de l’économie béarnaise, tout en appelant à leur soutien.
Une occasion particulière de rencontrer aussi quelques jeunes de L’Arche, de Marie à ses amis…
Le temps de se rappeler que nous sommes tous inégaux, et qu’il n’y a pas de trisomiques, mais des êtres uniques !
Et si vous n’êtes pas totalement fan de rugby (il paraît que ça existe), n’hésitez pas à vous rendre sur leur site, et à vous fendre d’un petit (ou gros) don.
Les marques d’amitié et de solidarité nous grandissent. Celles de tolérance et d’ouverture d’esprit nous subliment.
Rendez-vous sur le site Internet de L’Arche 64
Bravo pour ces “coup de coeur”. Tous ceux qui s’engagent auprès de ces associations méritent tellement d’être soutenus.
Oui, chapeau à tous ces bénévoles qui font tant de bien aux autres.