Si vous êtes américain, et de surplus, vous êtes astronome, vous n’avez pas pu manquer l’information publiée par notre confrère yankee Paste.com qui est un magazine voué à l’astronomie et non aux pâtes alimentaires.
Dans son 169e numéro, il vient de décerner au Pic du Midi de Bigorre le titre envié de « meilleure destination mondiale pour astronomes ». De là à prévoir des cohortes de professeurs Nimbus, leur télescope sur l’épaule, crapahutant jusqu’en haut de ses 2.876 mètres, il ne faut pas exagérer, mais que le site mérite un tel classement est à relever, et à faire savoir.
Ce qu’il faut savoir…
D’autant que notre Pic dont nous sommes si fiers a déjà reçu il y a deux ans le label de l’International Dark Sky Association, qui lui a refilé un échelon d’argent (on ne sait pas ce que cela représente, mais l’argent, c’est du lourd) et en a fait le premier site européen.
Mais avec Paste, c’est d’or qu’il s’agit, puisque le Pic du Midi arrive en tête, devant le NamibRand Nature Reserve, en Namibie, le Mont Mégantic au Canada, le Kerry International Dark Sky Reserve, en Irlande et l’Aoraki Mackensie, en Nouvelle-Zélande.
Bizarrement, on ne trouve pas le Chili dans ce classement, dont le désert d’Atacama offre l’un des meilleurs lieux d’observation de la planète, tout comme la cordillère des Andes, qui réunissent des conditions idéales pour les astronomes : peu de précipitations et un ciel dégagé toute l’année.
Mais ne cherchons pas le Pic du midi à quatorze heures : c’est lui le premier, le crack, le meilleur. Garçon, une tournée générale !